Du
01
au
17 Mars 2024

Deux chercheurs juniors (m/f/x) pour contribuer au Plan Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP3)

Envie de contribuer au Plan wallon de réduction des pesticides (PWRPIII)?
Nous engageons deux chercheurs juniors pour développer des outils et indicateurs liés à leur utilisation.

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches agronomiques – CRA-W
Département durabilité, systèmes et prospectives
Unité sols, eaux et productions integrées 
GEMBLOUX

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité « Sols, eaux et productions intégrées » :

La Directive-cadre « pesticides » 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaure un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a adopté, le 20 octobre 2022, le Programme wallon de réduction des pesticides 2023-2027 (PWRP3). Ce programme reprend, entre autres, une série d’actions concrètes qui sont portées par différentes structures, dont le CRA-W. Plus particulièrement, l’Unité « Sols, eaux et productions intégrées » du CRA-W s’est vue confier la réalisation des deux actions suivantes :

  • Action 3.2.1.1.2 : Développer une boîte à outils reprenant les moyens et techniques d’atténuation de l’exposition des riverains aux Produits de Protection des Plantes (PPP) ainsi qu’un outil d’aide à la décision permettant de sélectionner ceux qui sont les plus appropriés selon les situations rencontrées ;
  • Action 3.6.1.2.3 : Mettre en place une cellule « indicateurs » du PWRP regroupant l’expertise développée en Wallonie.

Votre mission sera de réaliser l’une ou l’autre action.

Plus spécifiquement pour l’action 3.2.1.1.2 :

  • Vous créez une boîte à outils reprenant les diverses mesures de remédiation identifiées dans les études précédentes (PROPULPPP, PROPULPPP - ISSeP) destinées à limiter l’exposition des populations aux PPP,
  • Vous évaluez l’impact économique de la mise en œuvre de ces mesures
  • Vous recommandez la mise en œuvre de remédiation selon un schéma décisionnel assisté d’un outil d’aide à la décision (OAD)
  • Vous testez ce OAD dans différentes situation et conditions
  • Vous pérennisez et diffusez les résultats auprès de structures opérationnelles (éco-conseillers, RWDR, FWA…)

Plus spécifiquement pour l’action 3.6.1.2.3 :

  • Vous dressez un inventaire et état des lieux des indicateurs au niveau européen,
  • Vous définissez les attentes des parties prenantes régionales (administration, acteurs et utilisateurs des indicateurs) et des compartiments d'intérêt (sol, eau, arthropodes utiles...)
  • Vous mettez à jour les indicateurs existants et en développez de nouveaux,
  • Vous développez et/ou adaptez la méthodologie permettant d'étendre l'ISAC (Indice de Substances Actives par Culture) spécifique à la ressource en eau à l'ISAC+ pour les différents compartiments d'intérêt
  • Vous développez un ISAC+ qui aura pour objectif de compléter l’ISAC (Indice de Substances Actives par Culture), avec une pondération des substances actives sur les différents compartiments de l’environnement,
  • Vous collaborez et participez à la Cellule Intégrative des Indicateurs Wallons (CIIW).

Pour mener cette mission à bien, il vous sera demandé :

  • D’acquérir une expertise et les connaissances nécessaires afin de mettre en place une boite à outils pour permettre l’utilisation raisonnée de PPP tout en garantissant la protection des riverains
  • D’acquérir des connaissances en termes de transferts des PPP vers les sols, les eaux (souterraines ou de surface) et l’air (notamment tout ce qui concerne les phénomènes de dérive ou de volatilisation)
  • De prendre en compte, via des indicateurs d’usage pondéré ou des analyses de risque ad hoc, l’impact potentiel des PPP sur les utilisateurs et les citoyens
  • De connaître les outils cartographiques (SIG : ArcGis & QGIs)
  • D’extraire des informations techniques issues de bases de données (analyse spatio-temporelle) et établir des bibliographies concernant les sujets en lien avec le PWRPIII
  • De développer une approche micro et macroéconomique en lien avec le développement d’indicateurs de risque et de solutions pertinentes à déployer sur le terrain sur des zones pilotes

… ET LES MISSIONS DE L’UNITE SOLS, EAUX ET PRODUCTIONS INTEGREES

  • Comprendre et suivre les mécanismes qui régissent les cycles biogéochimiques de la fertilité des sols, et déterminer les leviers qui permettent de la moduler, tout en respectant l’environnement
  • Développer, étudier et comparer des systèmes de culture innovants sur base d’indicateurs de durabilité, afin de proposer des solutions et des réponses aux enjeux actuels et défis futurs de l’agriculture
  • Etudier et modéliser le transfert des contaminants issus de l’activité agricole vers les milieux naturels (sol, eau et air). Développer des outils de gestion ou de prévention des risques qui leur sont associés

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

Si vous souhaitez en savoir plus:

PWRP3 / 4 projets : une complémentarité pour un même objectif ! (wallonie.be)

VOTRE PROFIL

Diplôme 

  • Diplôme universitaire ou de type long donnant accès au métier 35 du Code la Fonction publique
  • Possibilité de valoriser une thèse de doctorat : être porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans la thématique concernée, soit justifier dans la thématique concernée d’activités scientifiques jugées, par le jury scientifique, équivalentes au niveau du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse.

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils/indicateurs en faisant preuve de créativité
  • Vulgarisation – Transfert de connaissance / Adapter des notions/ des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre/ conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité : aucune
  • Permis de conduire B

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ? 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 17-03-24 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence RC0307AS18 et RC0307AS19 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 8 mois (renouvelable).

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Dans le cas de la valorisation d’une thèse de doctorat, vous bénéficierez de l’échelle barémique A6/Sc (à partir de 4525,03 € mensuel brut indexé).      

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

PERSONNES DE CONTACT


Concernant la fonction :

Bruno HUYGHEBAERT, Coordinateur de l’Unité « Sols, eaux et productions intégrées »
081-87 43 00
b.huyghebaert@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Adeline ETIENNE, Gestionnaire RH
081-87 41 02
a.etienne@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

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