• Suivez-nous

Unité sols, eaux et productions integrées


Ses recherches visent à comprendre l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels avec une attention particulière pour les #sols et les ressources en #eau , à développer des indicateurs ou des outils pertinents d’analyse et de suivi ainsi qu’à proposer des leviers et des #systèmes de cultures innovants garantissant une agriculture #durable.

Objectifs

Objectiver les performances de systèmes de culture innovants et leurs impacts sur les ressources que sont le sol, l’eau et l’air.

image
Cercle

Comprendre et suivre les mécanismes qui régissent les cycles biogéochimiques de la fertilité des sols, et déterminer les leviers qui permettent de la moduler, tout en respectant l’environnement.

Feuille

Etudier et modéliser le transfert des contaminants issus de l’activité agricole vers les milieux naturels (sol, eau et air). Développer des outils de gestion ou de prévention des risques qui leur sont associés.

Champs

Développer, étudier et comparer des systèmes de culture innovants sur base d’indicateurs de durabilité, afin de proposer des solutions et des réponses aux enjeux actuels et défis futurs de l’agriculture.

 
 

Retrouvez l'équipe de l'unité