Du
01 Novembre 2002
au
30 Novembre 2006

Dynamique de la synthèse de la biomasse et des composés azotés, de leur mobilisation et leur accumulation dans le grain du blé d’hiver (Triticum aestivum L)

Dynamique de la synthèse de la biomasse et des composés azotés, de leur mobilisation et leur accumulation dans le grain du blé d’hiver (Triticum aestivum L)

Contexte

Le contexte socio-économique de la politique agricole wallonne avec les réglementations de la CE (1799/1992, 824/2000 et 178/2002) ainsi que l’arrêté royal du 07/02/1997, a changé le système de production en filière de blé tendre. Les entreprises agricoles se trouvent confrontées à plusieurs contraintes : respecter l’environnement par la diminution ou la limitation des intrants (produits fertilisants et phytosanitaires), répondre aux exigences accrues en aval de la filière (normes SYNAGRA pour la commercialisation) et maintenir la rentabilité de leur production. L’Unité de Phytotechnie des Régions Tempérées (FUSAGx) et le Département de Production Végétale (CRA-W) de Gembloux collaborent à des études sur l’optimisation du rendement et de la qualité du produit de blé par l’amélioration des pratiques culturales, en particulier de la fertilisation azotée, études dans lesquelles ce projet s’intègre. La teneur en protéine des grains, qui constitue un des critères qualitatifs déterminant de la valorisation du blé tendre, est directement influencée tant par la disponibilité en azote pour la plante que par sa remobilisation des organes végétatifs vers le grain. L’azote présent dans le grain a en réalité comme origine l’azote immobilisé (qui a été absorbé pendant la phase végétative) et l’azote absorbé après la floraison dont le transfert vers l’épi est très rapide. Malgré les nombreuses études menées sur le fonctionnement du blé d’hiver en terme d’élaboration du rendement et de la qualité, particulièrement au cours de remplissage du grain, certains aspects agro-physiologiques restent encore mal élucidés. Les mécanismes de la remobilisation de l’azote, son absorption en phase post floraison et la sénescence de l’appareil végétatif s’avèrent déterminants dans l’accumulation de l’azote dans le grain. Ces mécanismes sont régulés par la relation source/puit.

Objectifs

Ce travail vise à déterminer la part de la matière sèche et de l'azote du grain provenant de la remobilisation de matières présentes dans les parties végétatives de la plante au moment de l'anthèse et celle provenant de l'absorption ou de la synthèse tardives. Il s'agit de vérifier si les processus impliqués contribuent au rendement et au contenu azoté de manières distinctes pour des modalités de nutrition azotée et des génotypes différents.

Résultats attendus

Les connaissances acquises devraient conduire à l’optimisation des conduites culturales à travers le choix variétal et un raisonnement de la fertilisation azotée adéquat pour une production de qualité visée.

Contribution

Installation des expérimentations dont les essais de traçage isotopique – Analyse des échantillons d’azote du sol et du végétal –Analyse des échantillons d’azote 15N.

Gestion des données et Agrométéorologie Acquisitions des données météorologiques et traitements statistiques des données.

Partenaires

Unité de Phytotechnie des Régions Tempérées (FUSAGx) Gembloux

Coordinateur hors CRA-W

BOULELOUAH Nadia (Doctorante) Département Production végétale Rue du Bordia, 4 B-5030 Gembloux Téléphone direct :62 50 19 Téléphone département :+ 32 (0) 81 / 62.50.00 Fax département :+ 32 (0) 81 / 61.41.52 E-mail :boulelouah@cra.wallonie.be

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
  • FUSAGx - Faculté Universiatire des Sciences Agronomiques de Gembloux