Du
12 Octobre
au
31 Décembre 2005

ERA Bioenergy

ERA Bioenergy Strategy

Contexte

Initié par le Commissaire européen Philippe Busquin à travers sa communication « Vers un espace européen de recherche » (COM (2000) 6, 18 janvier 2000), adopté par le Conseil Européen de Lisbonne en mars 2000, le concept d’Espace Européen de la Recherche (ERA) vise à améliorer l’efficacité et l’innovation de projets de recherche et de développement (RTD) au sein de l’Union Européenne, par une meilleure intégration des travaux.
Les Espaces Européens de la Recherche sont un ensemble d’outils mis au point par la Commission Européenne pour améliorer la coordination des activités de recherche et pour les faire converger vers des compétences, des politiques de recherche et des programmes de recherche communs. Grâce aux mécanismes de ERA, l’Union Européenne vise à construire un marché commun pour la recherche et le développement, à l’image de ceux existant pour les biens et les services.
En plus des grands thèmes de recherche, parmi lesquels figure le développement durable, le 6ème programme cadre prévoit de structurer et de renforcer les activités des ERA. Suivant cette stratégie, la Commission Européenne finance le projet « ERA stratégie bioénergie – mesures à court terme visant à développer l’Espace Européen de Recherche pour des projets de recherche et développement en bioénergie.

Objectifs

L’objectif de ce projet est tout d’abord de faire un état des lieux de la recherche européenne en bioénergie.Dans un second temps, il vise à identifier les collaborations politiques et scientifiques possibles pour une meilleure collaboration et cohérence entre les efforts nationaux de recherche.
Alors que des projets de recherche impliquant plusieurs pays européens existent depuis longtemps, le projet ERA bioenergy strategy vise une collaboration internationale au sein même des politiques et des programmes nationaux / régionaux de recherche en bioénergie.

Description des tâches

- recensement et évaluation des programmes et politiques nationales et régionales de recherche en bioénergie. Outre les membres de l’UE (incluant d’anciens pays candidats à l’annexion faisant maintenant partie de l’UE), l’étude a également repris le réseau bioénergie de l’IEA ;
- classement et comparaison des politiques et programmes de recherche en bioénergie de chaque pays ;
- recommandations pour des actions à court-terme menant à la formation d’un ERA en bioénergie.

Résultats obtenus

- L’analyse des données indique que tous les pays s’occupent d’à peu près tous les aspects de la recherche en bioénergie et qu’il n’y a pas trace d’une coordination internationale entre les programmes nationaux. Dans la plupart des pays européens, priorité est donnée à la bioénergie et l’effort public est substantiel, mais la qualité des données a des limites, ce qui rend difficile la rédaction de conclusion à partir de ces seules études.
- Les action menée par ERA visent à améliorer le transfert de connaissance et à développer les technologies afin de minimiser le « travail double emploie », et à développer des initiatives de recherches et développement communs pour le futur.
- Les instruments existants prévus par le sixième programme cadre (et d’autres programmes de l’UE) conviennent pour ces actions. Les NoE, IP et ERA-NET sont particulièrement performants ;
- D’autres actions de ce type devraient être développées pour initier, coordonner et optimiser des fonds de recherche et développement non européens.

Contribution

Néant

Partenaires

Joanneum Research Forschungsgellschaft mbH - Autriche, Centre de Recherche Technique de Finlande (VTT), Administration de l’Energie Nationale Suédoise , Agence Hollandaise de l’Energie et de l’Environnement (NOVEM), Centre pour les Sources d’Energie Renouvelable (CRES) - Grèce

Coordinateur hors CRA-W

Josef Spitzer
Joanneum Research
Elisabethstrasse 5
A-8010 Graz, Austria
Tél :+43-316-8761332
Fax :+43-316-8761320
Email : josef.spitzer@joanneum.at

Financement

  • CE - DG Recherche
  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

A lire aussi

Projets
SIP
SVG

SIP


Guillaume DEFAYS
Guillaume
Projets
TERA4ALL
SVG

Vincent BAETEN
Vincent
Projets
OTEl 2
SVG

Chloé FIVET
Chloé
Projets
PPILOW
SVG

Virginie DECRUYENAERE
Virginie