Du
09
au
25 Janvier 2015

Expert assurant la coordination transversale des recherches dédiées à l'agriculture biologique

Secteur d’activité

agriculture biologique

Fonction

FINALITÉ(S) DE LA FONCTION Assurer la coordination transversale des recherches dédiées à l'agriculture biologique développées au sein des différentes unités du CRAW dans le cadre de la convention BIO Elaboration, suivi et réalisation du plan de recherche global agriculture biologique (PGRAB) . DOMAINES PRINCIPAUX D'ACTIVITÉS •Coordonner et animer les différentes équipes, tant internes qu'externes au CRA-W, impliquées dans la réalisation des actions du PGRAB qui nous incombent. •Réaliser une veille prospective (analyse des retours du secteur, analyse biblio, analyse des retours des collaborateurs, pouvoirs subsidiant etc.) afin d'anticiper les besoins de recherche et l'appui à l'action publique notamment pour l'actualisation du plan de recherche global en AB pour la Wallonie ; •Réalisant une cartographie des compétences en agriculture biologique (AB) tant en Wallonie que dans les autres régions européennes ; •Mettre en place une cellule régionale de recherche en AB regroupant les différents acteurs travaillant dans ce domaine en Wallonie ; •Communiquer aux collaborateurs scientifiques, du CRA-W mais également aux autres équipes impliquées dans la recherche en AB, des appels à projets émanant des bailleurs de fonds publics ou privés ; Participer voir, au sein du CRAW, coordonner la préparation des propositions permettant de répondre à ces appels ; •Participer aux comités des projets initiés dans le cadre du PGRAB ; •Participer à l'inscription de la recherche wallonne dans l'espace européen de la recherche. •Coordonner l'établissement des fiches thématiques de recherche pour relative à l'agriculture biologique pour le programme de recherche du CRAW ; •Venir en appui à l'application des principes de la qualité en recherche (bonnes pratiques d'expérimentation, de recherche...) ; •Réaliser une évaluation ex-post des projets (réalisations/objectifs) ; •Superviser et coordonner les publications scientifiques et techniques issues des activités initiées et soutenues par le PGRAB ; •Assurer la représentation scientifique de la Cellule Agriculture biologique à l'extérieur ; •Assurer l'accueil et l'encadrement de doctorants et de ses nouveaux collaborateurs ; •Manager les ressources - Assurer les tâches administratives relatives à la convention dont il assure la coordination, sous la supervision de son Chef de Département et du Comité Stratégique en Agriculture biologique ; •Répartir les ressources en personnel au sein des différents projets et actions soutenus par la convention ; •Organiser l'animation et le suivi de réunions de coordination avec les différentes équipes et les différents acteurs impliqués. •Rédiger des cahiers de charges en fonction des contraintes réglementaires en vigueur pour tout achat le nécessitant. COMPÉTENCES PRINCIPALES (être capable de) Compétences techniques •Technique de management - Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d'équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, ...) •Comptabilité - Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité •Vision stratégique - Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue •Gestion de projets - (1) Concevoir des projets en comprenant les tenants et les aboutissants de ceux-ci et en se fixant une méthodologie ; (2) Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus •Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé •Organisation du travail - Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun •Dispositions légales - Respecter et/ou contrôler le respect de l'application des dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur •Outils de gestion - Analyser et utiliser des tableaux de bord et/ou des banques de données •Compréhension - Comprendre et interpréter des données chiffrées •Compréhension - Comprendre et appliquer des instructions orales et écrites •Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées •Base de données - Développer, optimiser et administrer des bases de données •Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer •Expression orale - S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire •Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication •Informatique - Utiliser les fonctionnalités de avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) •Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire •Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé •Logistique - Gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services Compétences comportementales •Prise d'initiatives - (1) Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts (2) Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels •Assertivité - Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles •Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs •Planification du travail - Organiser son travail et le travail de son équipe en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l'utilisation des ressources •Gestion d'équipe - Développer le travail d'équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre •Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus COMPÉTENCE(S) COMPLÉMENTAIRE(S) (être capable de) Compétence(s) technique(s) •Connaissance des systèmes et filières agro-alimentaires ; •Connaissance du cadre d'exercice de l'agriculture biologique. Compétence(s) comportementale(s) •Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise •Gestion de conflits - Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits •Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision

Profil recherché

Bac+5 en sciences, sciences agronomiques et posséder l'expertise souhaitée : réaliser ou avoir réalisé une thèse de doctorat ou faire valoir une expertise d'au moins quatre années dans la gestion d'équipe puridisciplinaires Bac+5 sciences humaines et sociales et posséder l'expertise souhaitée : réaliser ou avoir réalisé une thèse de doctorat ou faire valoir une expertise d'au moins quatre années dans la gestion d'équipe puridisciplinaires Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre. Anglais - Bonne connaissance, s'exprimer oralement et par écrit Néerlandais - Bonne connaissance, s'exprimer oralement et par écrit permis de conduire B

Type de contrat

Heures/sem : 38h00 Temps plein de jour Contrat A durée déterminée jusqu'au 31 octobre 2015 Salaire 41025,66 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A5 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération) Avantages • Chèque-repas, prime de fin d'année, pécule de vacances Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés

Candidature

Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 25 janvier 2015 au plus tard au : Centre wallon de recherches agronomiques, Département Agriculture et milieu naturel, Unité Systèmes agraires, Territoire et Technologies de l'information, Bâtiment Léon LACROIX, Rue de Liroux, 9 à 5030 Gembloux, à l'attention de Madame Viviane PLANCHON, Coordinatrice d'unité ou v.planchon@cra.wallonie.be

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