En collaboration avec le coordinateur, les centres pilotes, le réseau PAMESEB du CRA-W et plusieurs équipes de recherches du CRA-W, le (la) candidat(e) aura notamment la responsabilité de :
L'analyse et programmation d'outils d'aide à la décision (OAD)
La réalisation du développement des OAD, des tests, de la mise en oeuvre, de la documentation et de la maintenance des systèmes et des bases de données en lien avec les OAD, bases de données principalement géo localisées
La gestion de la sécurité de l'accès et des modifications dans les bases de données, résolution des problèmes liés aux bases de données
La vérification et tests des applications afin de détecter d'éventuelles erreurs
L'implémentation des applications et informations aux utilisateurs sur l'utilisation
La réalisation de la maintenance des applications pour les améliorer et pour les adapter à l'évolution des logiciels et du matériel
La définition des spécifications générales ainsi que l'architecture du système en fonction des besoins des utilisateurs. L'analyse des attentes des utilisateurs et des spécifications techniques, en tenant compte de la faisabilité et du réseau informatique du CRA-W
L'élaboration d'un cahier des charges et la définition des spécifications détaillées du système qui devra être développé dans le cadre du projet (modules liés aux bases de données et à l'interrogation du système).
L'élaboration des bases de données à références spatiales ainsi que le développement des services et interfaces web relatifs à l'encodage, la gestion et la maintenance des différentes données présentes dans le système.
La conception et le développement d'un SIG et des interfaces web pour la visualisation, l'extraction, le traitement ou la diffusion de l'information.
La rédaction d'une documentation sur les outils développés (code, documents techniques, notice utilisateur).
La réalisation du travail sur base de projets de recherches selon le planning convenu par projet
Avoir la capacité de réaliser des développements informatiques dans des environnements variés.
Faire preuve d'un esprit d'équipe permettant de travailler en interaction avec une ou plusieurs équipes de recherche et d'un esprit de synthèse et d'analyse permettant une bonne adaptation à un environnement complexe.
Un attrait pour la gestion de l'environnement et la nature est un atout
La connaissance de l'anglais est un atout
Compétences comportementales requises liées à la fonction:
Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
Adaptabilité- Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
Etre résistant au stress et capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités ou en négociant certaines échéances sans mettre en péril les objectifs essentiels
Compétences techniques requises pour le poste:
Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé
Une expérience dans le domaine du développement ou de la gestion des SIG ainsi que dans la programmation d'informations géolocalisées
La maîtrise des systèmes de gestion de bases de données, le langage SQL et les modèles relationnels de conception de bases de données.
La maîtrise d'un ou de plusieurs langages de programmation et un ou plusieurs outils de développement d'applications / webmapping est un plus (PYTHON, R, PHP, Javascript, CSS, PostgreSQL, MySQL, SQL Server, GeoOrchestra, QGIS, OpenLayers). Une expérience de déployement sur serveur LINUX est un atout supplémentaire.
Il faut disposer d'une expérience pratique de 3 ans minimum dans une fonction similaire
diplôme requis:
Informaticien ; Ingénieur agronome, option agronomie ; Ingénieur agronome, option eaux et forêts ; Ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications ; Ingénieur civil, option mines et géologie ; Ingénieur civil, option travaux publics et constructions. Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
DOMAINES D'ACTIVITES LIES A LA FONCTION :
Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d'informatique Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l'utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l'exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants interne et/ou externes
Réalisation d'études portant sur l'identification de besoins fonctionnels, la recherche des solutions envisageables et l'identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l'adaptation permanent des infrastructures aux besoins des clients , la formulation de propositions d'améliorations visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité..) su service rendu, que le maintien d'un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées,...
Coordination de la gestion des infrastructures informatiques - Réalisation d'études de faisabilité, d'analyses fonctionnelles et de développement d'applications informatiques
Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
Suivi de l'exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des imposition techniques/règlementaires dans le cadre de l'exécution des marchés publics
Mise en oeuvre des procédures de réalisation d'application informatiques fonctionnelles
Participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques
Compétences techniques :
Gestion de projets complexes- Concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire
Innovation-Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
Avis technique-Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
Rédaction- S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
Gestion de l'information-Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
Conduite de réunions- Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer
Compétences comportementales :
Rigueur-Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
Planification du travail- Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
Autonomie-Accomplir son travail sans supervision directe
Communication- Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
Contrat à durée déterminée d'un an (temps plein-38h00). POSSIBILITE DE RECONDUCTION DU CONTRAT EN CDI.
Avantages: chèques-repas; Prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.
Salaire: 42.683,63€ annuel brut indexé (Echelle barémique A5/1 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 5 octobre 2018 au plus tard au : |