Envie d’être un acteur incontournable de la valorisation de la recherche en agriculture en Wallonie ? Le métier de gestionnaire en communication et en publication pour le Centre wallon de Recherches agronomiques est ce qu’il vous faut !" »
Où allez-vous travailler ?
Direction générale
Direction Coordination et stratégie
Bâtiment Lacroix
Rue de Liroux, 9
5030 GEMBLOUX
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour la Direction Coordination est stratégie :
- Trier et transmettre les questions/demandes internes/externes vers les services administratifs et/ou scientifiques
- Participer à des foires et à des évenements internes et externes qui mettent en valeur certaines activités du CRA-W et qui permettent de conseiller et d’informer le grand public
- Mener des actions de prospectives au moyen de matériel de communication (photographie, vidéo, …)
- Elaborer des bons de précommande/dossiers de bons de précommandes du matériel destiné au Service communication
- Gérer le stock et la réservation d’outils/matériel de communication
… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION Coordination et strategie
- Assister le Directeur général dans la conception des stratégies de mise en œuvre des missions du Centre fixées par l’article D367 du Code wallon de l’agriculture
- Le service communication où se trouve l’emploi a pour mission de concevoir et développer la stratégie de communication de l‘institution, afin d’informer ses partenaires et clients et d’assurer le transfert et la diffusion de ses résultats auprès de ses différents publics cibles (monde politique, monde scientifique, monde agricole, ...). Elle crée, développe et alimente également différents outils de communication.
- Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en œuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics
QUE FAIT UN gestionnaire en communication et en publication AU CRA-W :
- Vous gérez des projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes
- Vous diffusez et promouvez les information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie
- Vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…)
- Vous définissez, coordonnez, gérez et suivez l'éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion
- Vous participez au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias
- Vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication
- Vous développez des outils de vulgarisation et de communication
- Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…)
- Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
VOTRE PROFIL
Diplôme
- Master en communication, en journalisme, en sciences politiques, administration publique, en sciences administratives
Compétences techniques
- Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
- Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
- Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
- Graphisme : expérience dans l’utilisation d’au moins un logiciel de graphisme
- Multimédia : Maitrise des réseaux sociaux, encodage sur le web, mise en cohérence de tous ces outils
- Vidéo et photo : Aptitude photographique et capacité de créer des capsules vidéos
- Connaissance du fonctionnement des organes de presse
- Expérience en communication et vulgarisation, en particulier dans le domaine agricole
- Connaissance du secteur agricole et de ses acteurs
Compétences comportementales :
- Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
- Prise d’initiatives –Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
- Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
- Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
- Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
Conditions d’accès au poste
- Permis B
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 15-08-22 au plus tard par mail à Madame Carine BRUNELLI
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
- avec la référence : DO013A03;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française[1]:
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[2] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [3] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
[1] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[2] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[3] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- Réfugié reconnu ;
- Demandeur d’asile ;
- Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable
- Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.786.28 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
- Madame Gilberte THIRY
- Directrice Coordination et stratégie
- thiry@cra.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
- Madame Carine BRUNELLI
- Gestionnaire RH
- brunelli@cra.wallonie.be
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.