Du
03
au
19 Mai 2023

Gestionnaire en communication et publication( m/f/x)

 « Envie d’être un acteur incontournable de la valorisation de la recherche en production biologique en Wallonie ? Le métier de gestionnaire de communication pour la Cellule transversal de Recherche en Production biologique est ce qu’il vous faut !»

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de recherches agronomiques

Direction générale

[Direction Coordination et stratégie

Bâtiment Léon LACROIX

Rue de Liroux, 9

5030 GEMBLOUX

 

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour la direction Coordination et stratégie :

Vous travaillerez au sein de la Cellule transversale de Recherches en production biologique (CtRP-Bio) avec comme mission de capitaliser et faciliter le transfert des résultats de la recherche en production biologique vers les utilisateurs. Il s’agit d’un des objectifs majeurs dévolus à la CtRP-Bio dans le volet recherche du Plan de développement de la production biologique (PB) en Wallonie à l’horizon 2030 (Plan Bio 2030). 

Plus précisement, cette mission implique :

o   Création et mise en œuvre d’une coordination efficace de la communication relative au Plan Bio 2030, aux activités menées en lien avec la PB au CRA-W en général et aux actions auxquelles la CtRP-Bio est associée dans l’implémentation du Plan Bio 2030 ;

o   Conception et mise à jour d’outils de communication externes (dépliant, poster, PowerPoint, dossier de presse, page dédiée sur site internet, newsletter, etc.) en lien avec les supports existants au sein du CRA-W, et internes (documents à en-tête, design rapports, etc.) ;

o   Coordination de la représentation de la CtRP-Bio dans les différents canaux de communication internes (newsletter, lettre de liaison, page web et réseau sociaux, etc.) et externes (publications régulières d‘articles dans la presse agricole spécialisée) ;

o   Préparation et organisation de la représentation de la CtRP-Bio lors de divers événements du secteur (Semaine Bio, foires agricoles, etc.) ;

o   Coordination et préparation des événements organisés par la CtRP-Bio ;

o   Contribution à la création de supports de valorisation des résultats de recherche ;

o   Support à la coordination de la CtRP-Bio dans la préparation des réunions internes et externes au CRA-W ;

o   Suivi des besoins de l’équipe en matière de communication

 

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION coordination et stratégie

-          Assister le Directeur général dans la conception des stratégies de mise en œuvre des missions du Centre fixées par l’article D367 du Code wallon de l’agriculture ;

-          Concevoir, promouvoir et mettre en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité des fonctions support et métiers agronomiques du CRA-W ;

o   Bureau Amélioration Continue

-          Concevoir et développer la stratégie de communication du CRA-W, afin d’informer ses partenaires et clients et d’assurer le transfert et la diffusion de ses résultats auprès de ses différents publics cibles (monde politique, monde scientifique, monde agricole, ...) ;

o   Service communication

-          Apporter un appui transversal et assurer la coordination des structures, réseaux et programmes désignés par le Gouvernement wallon :

o   Cellule appui aux Centres pilotes,

o   Cellule appui à l’ASBL Réseau Qualité Sud (REQUASUD),

Cellule transversale de recherches en production biologique

Que fait un gestionnaire en communication et publication au CRA-W ?

·         Vous gérez des projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes ;

·         Vous diffusez et promouvez les informations via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie ;

·         Vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…) ;

·         Vous définissez, coordonnez, gérez et suivez l'éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion ;

·         Vous participez au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias ;

·         Vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication ;

·         Vous développez des outils de vulgarisation et de communication ;

·         Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…) ;

·         Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

VOTRE PROFIL

Diplôme 

·         Master en communication, master en journalisme, licencié en sciences politiques, administration publique ou sciences administratives

Expérience exigée 

·         Une expérience professionnelle de minimum 3 années est exigée en communication et vulgarisation, en particulier dans le domaine agricole (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

·         La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

·         Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;

·         Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

·         Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;

·         Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;

·         Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;

·         Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *.

·         Rédaction - Excellente capacité rédactionnelle, dans un style adapté à différents publics cibles (agriculteurs notamment) ;

·         Informatique – Expertise dans l’utilisation d’au moins un logiciel de graphisme et excellente maîtrise de la suite Office (e.a. Word et PowerPoint).

Compétences comportementales

-       Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;

-       Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;

-       Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

-       Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

-       Autonomie et esprit d’initiative avec une très bonne organisation dans des tâches variées

 

Conditions d’accès au poste

·        Néant

 

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

·         répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

·         être adressés pour le 19-05-23 au plus tard par mail à Madame Carine Brunelli, à l’adresse suivante : c.brunelli@cra.wallonie.be

oucomprendre un CV à jour ;

·         comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC013A02 ;

·           comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)[1].

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :[2]

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française[3]:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[4] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [5] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

 


[1] Uniquement pour les sélections gérées par les OIP

[2] Paragraphe à supprimer si les diplômes acceptés ne font pas mention de diplômes en droit (bachelier ou master)

[3] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

[4] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

[5] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[1], ni d’une fonction hautement qualifiée



 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

·        ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;

·        ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;

·        admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;

·        réfugié reconnu ;

·        demandeur d’asile ;

·        étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;

·        étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2023.

·         Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

Madame Gilberte THIRY

Directrice

g.thiry@cra.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Madame Carine Brunelli

Gestionnaire de carrière

c.brunelli@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

 Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

 

 

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