La personne engagée devra réaliser une recherche dans le cadre d'un projet financé par le SPF santé Publique Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement pour effectuer les missions suivantes :
oeffectuer une surveillance sanitaire en forêt wallonne à la recherche de mélèzes infectés par le champignon Phytophthora ramorum;
oeffectuer des inoculations de morceaux de troncs de conifères avec des isolats de Phytophthora ramorum en vue d'évaluer la sensibilité des principales espèces de conifères présentes en Wallonie vis-à-vis de cette nouvelle problématique phytosanitaire. Ces inoculations doivent se faire en conditions de confinement car P. ramorum est un organisme de quarantaine;
oeffectuer des relevés sur le terrain (localisation géographique de la placette d'échantillonnage, prise de données de sylviculture,...) et des encodages;
oConstituer des cartes d'échantillonnage à partir de coordonnées GPS;
oEffectuer des analyses de laboratoire (isolement sur milieu de culture et test de biologie moléculaire - PCR temps réel) pour la détection de P. ramorum dans les échantillons prélevés sur le terrain avec suspicion de la maladie.
Comme les analyses réalisées concernent un champignon pour lequel le laboratoire dispose d'une accréditation ISO17025, la personne engagée doit aussi respecter les règles de travail inhérentes à l'accréditation ISO17025.
La personne engagée travaillera sous la responsabilité d'un responsable de projet avec d'autres techniciens. Elle sera appelée à faire des déplacements et à rencontrer des gestionnaires forestiers pour effectuer les surveillances en forêt.
La personne engagée devra faire preuve de:
orespect des horaires
orespect des procédures d'essai (en particulier celles qui sont accréditées ISO17025)
orespect des normes de biosécurité (pour la manipulation de champignons de quarantaine);
orespect des consignes de sécurité (produits chimiques notamment);
Autonomie;
Rigueur;
Polyvalence et adaptabilité (aide ponctuelle apportée à des collègues en surcharge de travail);
Respect des personnes.
Elle devra également:
Travailler en équipe,
Avoir une bonne organisation de travail,
Avoir un bon contact avec les gens de terrain (la personne est appelée à travailler avec des gestionnaires forestiers).
Profil recherché
Baccalauréat académique Agronomie et biotechnologie.
Gradué en agronomie;candidat bio-ingénieur; candidat ingénieur industriel en agronomie. Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
Langues: très bonne connaissance du français.
connaissance moyenne de l'anglais(savoir lire des protocoles d'expérience)
Permis de conduire : Permis de conduire B Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum.
-Connaissances techniques : microbiologie, biologie moléculaire (PCR conventionnelle, PCR temps réel), phytopathologie, ISO17025 , programmes de la suite office (Word, Excel, Power Point), utilisation d'un GPS de terrain, logiciels de cartographie, notion de sylviculture.
Description libre : Bonne aptitude visuelle(microscopie)
capacité à manipuler des charges importantes(partie de tronc d'arbre).
La personne à engager doit être belge ou ressortissante d'un pays membre de l'Union Européenne ou de la Suisse.
Type de contrat
Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem : 38h00
Type : A durée déterminée
Date de fin : 28/02/2013
Avantages : Chèque-repas,prime de fin d'année, pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.
Salaire : 24.503,66 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique B3 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 07 septembre 2011 au plus tard au :
Centre wallon de Recherches agronomiques
Mme Anne Chandelier
Bâtiment Marchal
Rue de Liroux 4
5030 Gembloux
Téléphone Bureau : 081/62.03.20
E-mail : chandelier@cra.wallonie.be