Du
09
au
27 Février 2012

GRADUE EN AGRONOMIE (H/F)

Secteur d’activité

Administration générale, économique et sociale

Fonction

Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) est un Organisme d'Intérêt Public dépendant du Gouvernement wallon. Il conduit des recherches de base, des recherches appliquées et des services dans les domaines de l'agriculture et des ressources naturelles. La mission de recherche à finalité appliquée, à laquelle vous aurez à collaborer, porte sur l'étude des potentialités de mesures optiques réalisées sur la biomasse aérienne au champ (en contact avec le végétal ou en télédétection rapprochée au sol) dans le but d'évaluer le statut azoté d'une culture et d'intégrer in fine les informations obtenues dans un système d'aide à la décision pour la gestion fine des apports d'engrais azoté. La culture étudiée est la pomme de terre (exigeante en azote mais à faible efficience d'utilisation). Les techniques optiques considérées portent sur des mesures de la transmittance, de la réflexion et principalement de la fluorescence induites par des rayonnements électromagnétiques, actifs ou passifs, émis dans le visible et le proche-infrarouge, et en lien avec les variables biophysiques du végétal analysé. Le travail envisagé porte sur 6 ans, et l'engagement se fera par biennale en lien avec les subsides de recherche attribués dont l'obtention dépendra de la qualité du travail fourni. Les tâches confiées seront les suivantes: oMise en place et suivi des essais agronomiques de plein champ, sous la direction de l'ingénieur de projet, et en collaboration avec une équipe technique expérimentée. oRéalisation d'observations et des mesures optiques diverses sur le végétal en parcelles d'essai avec appareillage spécifique et élaboré. oOrganisation et réalisation d'échantillonnages de plantes et de sol, et traitements/analyses des échantillons en laboratoire. oParticipation à l'encodage et la gestion de la base de données générées par les observations et mesures réalisées dans les essais. oGestion et entretien du parc du matériel d'expérimentation liés aux essais. oAide à la réalisation du rapport d'activité et du rapport scientifique sous la responsabilité de l'ingénieur du projet. oParticipation à l'organisation de l'expérimentation de plein champ, et la gestion/traitement des échantillons de sol et de plantes depuis la conception jusqu'à l'établissement du rapport final. oTechnicien adjoint à l'ingénieur coordinateur du projet. oSuppléance éventuelle du responsable technique des expérimentations.

Profil recherché

Intitulé du diplôme:Gradué en agronomie (avec sensibilité marquée pour les expérimentations agronomiques de plein champ et le traitement des échantillons de sol et de plantes en laboratoire). Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre. Langue(s) : Notions correctes d'anglais (lire et écrire) Permis de conduire : Permis de conduire [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum Qualifications: oConnaissances pratiques du monde agricole. oConnaissance approfondie (biologie, morphologie, pratiques culturales, pratiques phytosanitaires) des espèces de grandes cultures pratiquées en Belgique. oConnaissance sur la pratique de la fertilisation azotée des grandes cultures. oDes connaissances dans la manipulation d'appareils de mesure optique constituent un avantage. oCapacité particulière à trouver des solutions pratiques à des problèmes posés. oCapacité à comprendre et à rédiger des protocoles et des procédures. oCapacité d'organisation pratique. oCapacité à travailler en autonomie, de manière responsable et à rendre compte de son travail. oPersonne de terrain, pratique, organisé et mobile. oEsprit d'équipe. oCapacité à prendre des initiatives. oCapacité à prendre des contacts. Description libre : Disponibilité y compris certains week-ends et jours fériés. Possibilité de déplacements en Wallonie vers les sites d'essais. La personne à engager doit être belge ou ressortissante d'un pays membre de l'Union Européenne ou de la Suisse.

Type de contrat

Temps plein de jour(Heures/sem : 38h00) Contrat à durée déterminée Date de début : 29/02/2012 Date de fin : 28/02/2014 Avantages : Chèque-repas,prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés. Salaire : 24.503,66 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique B3 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).

Candidature

Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 27 février 2012 au plus tard au : Centre wallon de Recherches agronomiques A l'attention de Monsieur Jean-Pierre Goffart Rue du Bordia 4 5030 Gembloux Téléphone Bureau : 081/62.50.04 E-mail : goffart@cra.wallonie.be

On the same subject

#Article #Emplois