Du
29 Février
au
17 Mars 2008

INGENIEUR AGRONOME OU BIO-INGENIEUR (H/F)

Secteur d’activité

Service public

Fonction

Mettre en place des références Phytotechniques, pour les plantes énergétiques les moins étudiées sous nos latitudes et altitudes, afin de pouvoir en établir les performances agronomiques et environnementales.

Dans le cadre d\'une convention de recherche de 3 ans, mettre en place des références phytotechniques permettant une intensification durable, c\'est-à-dire peu gourmande en intrants et en énergie, de la production agricole et biomasse énergie. Et ce, afin de pouvoir atteindre, sous nos conditions pédo-climatiques, les objectifs que s\'est fixée l\'Europe en termes de productions de bio-carburants à l\'horizon 2020.

Le candidat sera responsable de la définition et du suivi des expérimentations mises en place, à cette fin, au départ de plusieurs espèces végétales reconnues pour leur capacité à produire une biomasse importante. Il devra explorer plus avant les avantages liés à l\'association de ces espèces avec une légumineuse afin de réduire les besoins en intrants azotés. Ces essais seront réalisés à Gembloux et à Libramont.

Outre le suivi de ces essais, le candidat veillera à définir le meilleur schéma à mettre en place afin de réaliser l\'éco-bilan des alternatives comparées.

Profil recherché

Ingénieur agronome ou Bio-ingénieur

Si le candidat dispose d\'un diplôme d\'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l\'équivalence académique de ses titres d\'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.

- Avoir une bonne expérience dans la mise en place, la conduite et l\'analyse d\'essais phytotechniques ;
- Avoir une connaissance de base sur la synthèse des agro-carburants et sur les filières potentielles des matières premières aux produits finis ;
- Avoir une connaissance des mesures à réaliser et des indicateurs à mobiliser dans le cadre de la réalisation d\'éco-bilans ;
posséder une connaissance de méthodes telle que l\'analyse du cycle de vie est un plus ;
- Savoir organiser, planifier et animer une équipe.

Faire preuve d\'une certaine autonomie tout comme il devra être capable de prendre part à un réel travail d\'équipe.

Une connaissance active de l\'allemand et de l\'anglais, tant en expression orale qu\'écrite sont autant d\'atouts.

Permis de conduire B

Type de contrat

Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem : 38h00
8 mois à temps plein puis mi-temps pour une durée de 24 mois éventuellement renouvelable.
Type : A durée déterminée
Avantages : Chèque-repas
Salaire : 37.272,10 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6S de la Région wallonne)

Candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courrier électronique ou par courrier ordinaire pour le 17 mars 2008 au plus tard au :

Centre wallon de Recherches agronomiques
Section Systèmes agricoles
Monsieur Didier STILMANT
Rue du Serpont, 100
6800 LIBRAMONT
BELGIQUE

On the same subject

#Article #Emplois