Le projet transfrontalier OPTENERGES a pour but de caractériser le secteur agricole présent sur la zone Wallonie-Lorraine-Luxembourg du point de vue de la diversité des performances énergétiques, d'une part, et d'émissions de gaz à effet de serre, d'autre part. Cette démarche est couplée à une description de la diversité des itinéraires techniques mobilisés, afin de pouvoir identifier les itinéraires à promouvoir, par nos organismes de conseil et d'encadrement, et à développer sur la zone en vue d'accroître la durabilité du secteur agricole reconnu pour le rôle clé qu'il joue au sein de notre territoire.
.
Afin de développer un outil d'aide à la décision permettant de réaliser des diagnostics énergie et gaz à effet de serre des exploitations agricoles wallonnes, le Centre Wallon de Recherches agronomiques souhaite engager un collaborateur scientifique qui aura pour tâche de :
? Compiler l'ensemble de la bibliographie disponible relative aux méthodes permettant de réaliser des bilans énergie et gaz à effet de serre spécifique à l'exploitation agricole d'élevage.
? Obtenir des références récentes et reconnues scientifiquement liant les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre pour les principaux intrants agricoles (cette tâche s'effectuera en collaboration avec les actions menées dans divers projets en cours au CRA-W).
? Rédiger un cahier des charges technique précis pour la réalisation d'un outil de diagnostic énergie et gaz à effet de serre spécifique aux exploitations agricoles wallonnes.
-Participer au développement de l'outil et notamment aux phases de validation et de test.
? Rédiger un manuel méthodologique ayant pour but de détailler les méthodes utilisées, l'utilisation de l'outil et les résultats pouvant être obtenus et leur utilité. Ce document a pour but de former les futurs utilisateurs à l'outil qui sera développé.
? Réaliser des bilans avec l'outil développé à partir de données récoltées dans des exploitations d'élevage de la province du Luxembourg dans le cadre du projet Optenerges.
? Utiliser les résultats obtenus pour réaliser des simulations
Vous travaillerez sous la responsabilité exécutive du Directeur du Département et du Coordinateur de l'Unité. Vous serez encadré(e) par un scientifique expert.
Vous aurez la responsabilité de mener le projet décrit ci-avant, d'organiser les enregistrements pour les restituer de manière correcte et conforme.
Profil recherché
Diplôme d'ingénieur agronome ou bioingénieur.
Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
La personne à engager doit être belge ou ressortissante d'un pays membre de l'Union Européenne ou de la Suisse.
Connaissances particulières :
? Bonne connaissance du milieu agricole et, en particulier, des systèmes d'élevage de la Province du Luxembourg.
? Connaissance de la problématique des consommations d'énergie dans les exploitations agricoles en général et des facteurs qui les influencent.
? Connaissances des principaux gaz à effet de serre et des émissions liées à l'activité agricole.
? Capacité de synthèse et d'analyse de données.
? Une expérience dans le développement d'un outil informatique ou la connaissance d'un langage de programmation est un plus.
Savoir-faire:
? Organisé, méthodique.
? Autonomie dans le travail, esprit d'initiative et d'organisation.
? Avoir des aptitudes pour la synthèse et la rédaction de rapports en français et en anglais.
? Avoir des aptitudes pour la communication orale dans un but de vulgarisation de connaissances scientifiques (journées de synthèse, sensibilisation d'agriculteurs, ...).
? Connaissances de l'outil informatique : traitement de texte, tableur, banque de données, présentation multi-média
? Connaissance des langages de programmation
? Connaissance de la problématique des consommations d'énergie.
? Connaissances des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité agricole.
Savoir-être:
- Autonome, précis et rigoureux
- Esprit d'équipe permettant de travailler en interaction avec plusieurs équipes de recherche.
Savoir-agir:
- Capacité d'intégration en milieu agricole
- Avoir des aptitudes pour la communication orale dans un but de vulgarisation de connaissances scientifiques (journées de synthèse, sensibilisation d'agriculteurs, ...).
- Accepter les avantages et inconvénients liés à un poste nécessitant une bonne mobilité.
Très bonne connaissance de l'anglais
Permis de conduire B et voiture, nombreux déplacements en exploitations agricoles sur l'ensemble de la Région wallonne. Quelques déplacements dans la province de Luxembourg sont à prévoir.
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Date de fin : 15/09/2012
Temps plein de jour
38h/sem.
Lieu de travail: Gembloux
Salaire:
32.639,73 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération)
Avantage :
Chèques-repas
Prime de fin d'année, pécule de vacances
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 6 décembre 2012 au plus tard au :
CRA-W
Département Agriculture et Milieu naturel
Unité " Systèmes agraires, territoires et technologies de l'information
Bâtiment Haute Belgique
Rue du Serpont, 100
6800 Libramont
A l'attention de Monsieur Didier STILMANT, Inspecteur général scientifique