Les recherches de l'unité „Nutrition animale et Durabilité" qui y sont effectuées ont pour objectifs d'optimaliser la nutrition animale, dans le but de limiter l'impact de l'élevage sur l'environnement (rejets azotés, gaz à effets de serre), d'obtenir des produits répondant à la demande sociétale (produits santé notamment) et de valoriser de manière optimale les productions fourragères locales.
La personne engagée sera responsable des essais d'alimentation sur vaches laitières en lien avec l'étude de l'efficience d'utilisation des nutriments de l'herbe- projet Autefel
Les tâches à réaliser par la personne engagée seront les suivantes:
* Accroître la perception et la prise de conscience au sein de la communauté agricoles des exigences liées à l'épandage des engrais de ferme et aux conséquences environnementales.
* Réaliser un état de l'art complet des stratégies alimentaires permettant une meilleure utilisation des nutriments de l'herbe par les vaches laitières, en particulier dans le cas des couverts riches en légumineuse
* Identifier les stratégies les plus prometteuses et mettre en place les dispositifs expérimentaux adéquats pour les tester
* Réaliser les essais zootechniques en collaboration avec l'équipe technique
* Analyser les données et intégrer les résultats en vue de publications, rapports et communications orales dans des symposiums internationaux
* Interagir avec les différentes équipes du projet qui étudient les améliorations envisageables à l'échelle du système d'élevage.
Profil recherché
Diplôme:
Ingénieur agronome ou bioingénieur Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
Langues :
Langue française: S'exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
Langue étrangère : Anglais - bonnes connaissances, tant orales (réunion, symposium) qu'écrites (rédaction de publications, rapports)
Permis de conduire: [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum
Compétence(s) technique(s) requises:
* Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé
Compétence(s) comportementale(s)requises:
* Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
* Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
La personne engagée devra avoir des connaissance plus spécifique des productions bovines (nutrition de la vache laitière)
Inscription en vue de réaliser une thèse de doctorat
Type de contrat
Contrat temps à temps plein et à durée déterminée de 3 ans
Avantages :
Chèque-repas, prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.
Salaire : 33.957,15 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6/1 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 20 mars 2015 au plus tard au :
Centre wallon de Recherches agronomiques
A l'attention de Monsieur Eric FROIDMONT
Bâtiment Vissac
Rue de Liroux 8
5030 Gembloux
ou à l'adresse mail suivante:
e.froidmont@cra.wallonie.be