Du
04 Novembre
au
31 Décembre 2011

INTERREG III

RW - DGA & EC - FEDER, Projet Interreg III FW 2.3.4. Partner.

Contexte

INTERREG III est une initiative communautaire du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce programme a pour objectif de favoriser la coopération et de renforcer la cohésion économique et sociale entre les différentes régions de l’Union européenne. INTERREG III vise plus particulièrement la zone transfrontalière France – Wallonie - Flandre. Cette nouvelle période de programmation suit la mise en œuvre des programmes INTERREG I (1991-1993) et INTERREG II (1995-1999). Le présent projet intègre un nouveau partenariat entre le Centre wallon de Recherches agronomiques et le Centre Régional de Ressources Génétiques, Espaces Naturels Régionaux du Nord-Pas de Calais. Il aura pour effet de renforcer le positionnement du territoire transfrontalier comme grande région fruitière diversifiée et innovante en s’appuyant sur un patrimoine très riche dont il faut exploiter toutes les potentialités. Ces deux institutions régionales de service public ont la même philosophie d’action : la conservation et l’évaluation du patrimoine génétique fruitier et sa valorisation au bénéfice des habitants et de leur région. Depuis plus de 20 ans, le Centre Régional des Ressources Génétiques et le Centre wallon de Recherches agronomiques mènent en parallèle des travaux de sauvegarde, d’évaluation et de valorisation du patrimoine fruitier régional. Les collections des deux partenaires, principalement caractérisées par du matériel original, régional ou local qui n’a, le plus souvent jamais été décrit dans la littérature, sont parmi les plus riches d’Europe. Au niveau européen, ces organismes sont reconnus pour les travaux d’évaluation systématique de leurs collections tant au niveau de la résistance aux maladies que des caractéristiques agronomiques. Actuellement de nombreux producteurs sont à la recherche de nouvelles variétés afin de diversifier l’offre sur le marché et pouvoir proposer aux consommateurs des fruits de meilleure qualité gustative issus d’une production plus respectueuse de l’environnement nécessitant moins de traitements phytosanitaires. Dans le cadre de ce projet, les deux institutions vont allier leurs forces et partager leurs connaissances afin de dynamiser le secteur fruitier transfrontalier en expérimentant de nouvelles voies de valorisation pour les anciennes variétés qui méritent d’être développées. 

Objectifs

Le projet « Patrimoine fruitier transfrontalier et biodiversité » répond à trois objectifs. Tout d’abord, ce projet vise à établir une synergie entre le Centre Régional de Ressources Génétiques (ENR-CRRG) et le Centre wallon de Recherches Agronomiques pour envisager à terme la création d’un pôle d’excellence européen spécialisé dans la gestion et la valorisation de ressources génétiques. Le deuxième objectif consiste à établir des liens étroits entre les conservatoires et les professionnels liés à l’arboriculture fruitière en vue de centraliser les informations et de répartir les tâches et les efforts pour répondre au mieux aux demandes du secteur. Enfin, les partenaires désirent sensibiliser et faire participer les habitants du territoire transfrontalier aux enjeux de la préservation de leur patrimoine rural et au développement d’une agriculture durable. Les résultats concerneront l’ensemble des acteurs professionnels de la pépinière, de la production fruitière et de la transformation, et cela à l’issue d’une phase d’expérimentation indispensable. Il s’agit de diffuser des variétés bien adaptées issues de ces collections ou des croisements qui seront entrepris mais aussi de créer de nouveaux créneaux de produits transfrontaliers de qualité. D’autres acteurs tels les agriculteurs pratiquant l’élevage, les entrepreneurs de jardins ainsi que les administrations municipales et communales en tireront également avantage grâce à un meilleur encadrement de leurs activités dans le domaine fruitier et à la diffusion de documents techniques de vulgarisation. Le projet propose également de mettre en place un programme de co-obtention de nouvelles variétés de poires et d’évaluer de nouvelles variétés de pommes créées antérieurement par les deux institutions. Cette création variétale a pour but de proposer des alternatives originales à la quasi-monoculture de la variété ‘Conférence’ et amènera un progrès génétique qui permettra d’alléger le programme des traitements phytosanitaires chez les producteurs.

Résultats attendus

• Création d’un pôle d’excellence entre deux conservatoires du patrimoine fruitier • Accroissement des partenariats transfrontaliers • Mise en commun du patrimoine fruitier transfrontalier, de sa gestion, standardisation des méthodes d’évaluation et de valorisation utilisées par les partenaires, rationalisation des collections et création d’une base de données commune. • Augmentation de l’offre variétale pour les pépiniéristes et pour les exploitations arboricoles qui cherchent à se diversifier • Mise sur le marché de nouvelles variétés de poires • Dynamisation du milieu rural • Soutien à la création de nouveaux créneaux commerciaux de valorisation de la diversité fruitière et développement de marchés à haute valeur ajoutée. • Soutien et création d’une filière de production d’arbres fruitiers de qualité certifiée (pépinières professionnelles)

Partenaires

• Centre Régional de Ressources Génétiques, Espaces Naturels Régionaux du Nord-Pas de Calais (ENR-CRRG)

Financement

  • CE - Politique régionale - FEDER
  • SPW - DGARNE

Equipe