Du
01 Juillet
au
31 Décembre 2013

La verticilliose en pépinière ornementale

La verticilliose en pépinière ornementale

Contexte

Verticillium dahliae, l’agent de la verticilliose, est un champignon du sol. Il peut infecter de nombreuses plantes tant ligneuses qu’herbacées. Son aire de répartition est particulièrement étendue. On le trouve notamment en Europe, aux USA, dans le nord de l’Afrique et en Asie. Les plantes infectées présentent en général des nécroses foliaires qui évoluent en un flétrissement généralisé (fig. 1). Des taches de couleur noire peuvent apparaître au niveau des tissus vasculaires de la tige ou des racines (fig. 2). V. dahliae forme des structures de conservation, appelées microsclérotes, qui peuvent survivre de nombreuses années dans le sol. En présence d’exsudats racinaires secrétés par la plante-hôte, les microsclérotes produisent des hyphes mycéliennes qui pénètrent dans le cortex de jeunes racines. Le champignon produit des conidies qui progressent dans la plante via le xylème. La maladie devient vite systémique. La plante réagit en formant des bouchons dans les vaisseaux du xylème et en produisant des substances toxiques pour le champignon.

Objectifs

La verticilliose se rencontre surtout en pépinière sur des soles où la charge en plantes hôtes sensibles est très élevée. En raison de la durée de vie des microsclérotes (entre 20 et 30 ans) et du caractère polyphage de l’agent pathogène, dès qu’une parcelle est infectée, il est très difficile de se débarrasser de la maladie. Il est donc important de contrôler l’état sanitaire des plants avant plantation, et de déterminer le potentiel infectieux du sol de la parcelle destinée à la plantation. Par ailleurs, si la maladie s’est déclarée, il faut pouvoir désinfecter le sol. Le métam-sodium peut être utilisé. Toutefois, son utilisation est limitée aux utilisateurs professionnels et agrées. De plus, sa manipulation n’est pas sans danger pour l’opérateur. L’utilisation d’une technique de désinfection biologique des sols constitue donc une alternative intéressante.

Description des tâches

1)Caractérisation des isolats collectés en Belgique Cette étude vise à comparer les caractéristiques phénotypiques et génétiques des isolats belges du Verticillium dahliae avec celles d’isolats de référence provenant d’autres pays (notamment comparaison des VCG). 2)Développement d’un outil PCR pour l’identification de Verticillium dahliae dans des tissus végétaux Le projet prévoit le développement d’amorces PCR (Polymerase Chain Reaction) pour la détection spécifique du Verticillium dahliae à partir de tissus végétaux infectés. 3)Validation d’une technique de désinfection biologique des sols Une des tâches du projet concerne la validation d’une technique de désinfection de sol développée en Hollande. Cette technique consiste à implanter un semis de ray-grass sur la parcelle à désinfecter. Après 3 mois, la matière organique est incorporée au sol par labour. Le sol est copieusement arrosé et une bâche étanche est maintenue sur la parcelle pendant 10 semaines. La décomposition de la matière organique libère du méthane, toxique pour le champignon. 4)Activités de service Le projet prévoit également la réalisation de tests visant à évaluer le potentiel infectieux de sol. La technique utilisée consiste en l’étalement sur un milieu de culture semi-sélectif d’une suspension de sol (prélèvement de carottes selon un échantillonnage systématique, et mise en suspension dans de l’eau /agar). Après 21 jours d’incubation à l’obscurité, un comptage des microsclérotes ayant germé est effectué sous loupe binoculaire.

Résultats attendus

La réalisation du projet permettra aux pépiniéristes de mieux gérer la maladie : - en effectuant un contrôle du matériel de multiplication avant plantation ; - en déterminant le potentiel infectieux avant implantation d’une culture potentiellement sensible ; - en diminuant le potentiel infectieux de parcelles infectées par désinfection biologique.

Contribution

1)Caractérisation des isolats du Verticillium dahliae collectés en Belgique sur base de critères morphologiques, de complémentation végétative (VCG) et d’analyses moléculaires (en utilisant les techniques RAPD et RAMS) 2)Sélection d’amorces PCR pour la détection spécifique du Verticillium dahliae 3)Validation d’une méthode de désinfection biologique des sols 4)Mise en place d’une procédure d’évaluation du potentiel infectieux de parcelles de pépinières (technique d’échantillonnage et d’analyse)

Partenaires

L’étude est réalisée en collaboration avec des pépiniéristes de Lesdain.

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe