09 Juin 2023

Le lien entre environnement et économie bientôt possible avec DECiDE

Nouvelle avancée pour les agriculteurs : DECiDE s'enrichit d'indicateurs économiques. Prenez des décisions éclairées pour limiter votre impact environnemental en optimisant votre rentabilité ! Disponible dès septembre 2023.

Des indicateurs économiques ajoutés à l'outil DECiDE

Nous sommes heureux de vous annoncer que DECiDE, qui permet déjà aujourd’hui d’évaluer les émissions de GES, d’ammoniac et l’utilisation énergétique de votre exploitation, intègrera dès septembre 2023 de nouveaux indicateurs économiques. Ces indicateurs ont été validés avec le secteur et un organisme comptable afin de garantir leur pertinence. Ils vous permettront de mettre en relation les performances environnementales et économiques de votre exploitation agricole.

Image

Les différents indicateurs économiques incluent :

La marge brute par atelier

La marge brute mesure le bénéfice brut généré par chaque atelier de l’exploitation. Elle représente la différence entre la valeur totale des productions d'un atelier agricole et les charges opérationnelles, engagées spécifiquement pour réaliser cette production. La marge brute ne prend pas en compte les aides à la production et au revenu.

Elle permet d'évaluer l’efficacité avec laquelle chaque atelier génère des produits au moyen des charges affectées à cet atelier.

L'excédent brut d’exploitation (EBE)

L'excédent brut est le résultat économique de l'exercice, une fois que toutes les charges réelles de l’exploitation (hors amortissements et intérêts) ont été prises en compte.

Il permet d'évaluer la capacité de l'exploitation agricole à générer un bénéfice brut, à rémunérer la main d’œuvre familiale et à financer les investissements.

Le revenu agricole du travail et du capital familial

Le revenu agricole du travail et du capital familial est le résultat économique de l’exploitation durant l’exercice après avoir couvert l’ensemble des charges réelles annuelles, y compris les charges financières et les amortissements économiques et en tenant compte des aides à l’investissement.

Poids des dettes financières

Le poids des dettes représente la part de l'excédent brut d'exploitation utilisée pour rembourser les emprunts de l'exercice. Un ratio bas indique que l’excédent brut permet de couvrir l’annuité.

Taux d’endettement

Ce taux représente la part des dettes dans le total de l'actif. Un ratio élevé indique un endettement important, ce qui n’indique pas nécessairement une faiblesse, si l'entreprise parvient à honorer ses échéances d'emprunts.

Dépendance aux aides (Politique Agricole Commune Wallonne, subsides, MAEC)

Ce ratio détermine la part des recettes qui provient des aides à l’exception des aides à l’investissement. Plus ce ratio est élevé, plus l’exploitation bénéficie d’aides, mais plus elle est aussi dépendante des décisions politiques relatives à l’agriculture.

  Image

Calcul de la marge brute, de l'EBE et du revenu agricole du travail et du capital familial

En réalisant des bilans DECiDE, ces indicateurs permettront aux agriculteurs d’évaluer la performance économique de leur exploitation agricole et de prendre ainsi des décisions éclairées sur la gestion de leur activité. Ils pourront également comparer leur performance avec celle d'autres exploitations agricoles similaires pour identifier les points forts et les points faibles de leur activité.

Cette nouvelle fonctionnalité sera un atout précieux pour les agriculteurs cherchant à améliorer leur performance économique tout en réduisant leur impact environnemental.

Nous sommes impatients de vous présenter cette nouvelle fonctionnalité en septembre 2023, ainsi que dans nos prochains cycles de formation !

L’équipe DECiDE