Fondé en 2005 à Gembloux, le Centre pilote wallon des céréales et des oléo-protéagineux (CePiCOP) est né d’une collaboration entre dix partenaires agricoles et académiques. Aujourd’hui, il suit près de 20 cultures, représentant 24 % de la surface agricole utile en Wallonie. Depuis 2020, une équipe permanente (coordinateur, ingénieurs et techniciens) anime un réseau d’essais à l’échelle du territoire wallon, relayant chaque semaine des avertissements sur les grandes cultures comme le froment, l’orge, le colza, mais aussi sur des cultures de diversification comme le soja, la lentille ou le sarrasin.
Pour fêter cette étape importante, le CePiCOP a accueilli plus d’une centaine de participants — agriculteurs, conseillers, semenciers, négociants — autour de deux plateformes d’essais. »
Le CRA-W a animé plusieurs ateliers dans chacune de ces plateformes.
Plateforme protéagineux - oléagineux
- Présentation d'une maladie racinaire du pois dont l'agent responsable est l'Aphanomyces. Observation du cycle et détermination de la présence par une analyse de sol à réaliser avant l'implantation de la culture de pois protéagineux ou de conserverie/surgélation.
Plateforme céréales
- Reconnaissance des principales maladies de l'escourgeon et essais réseau fongicide wallon (froment d'hiver et escourgeon)
- Le désherbage des céréales d'hiver sans flufénacet
- Les cécidomyies orange et jaune du blé (biologie des ravageurs et Outil d'Aide à la Décision/OAD)