04 Décembre 2023

Les satellites Sentinel au service du suivi de l'agriculture

L’équipe du projet SAGRIWASENT II du CRA-W développe des algorithmes utilisant des images satellites SENTINEL pour le suivi de l’activité agricole sur le territoire wallon.

L’analyse des images Sentinel au cours du temps, sous la forme de séries temporelles, permet de visualiser l’évolution des parcelles durant une période définie. Certaines images montrant un changement de délimitation des parcelles peuvent être mises à disposition des agriculteurs.

Image 

Série temporelle d’images satellites Sentinel pour une parcelle dont la délimitation a changé au cours du temps.

Les recherches du projet SAGRIWASENT II ont mis au point divers algorithmes visant à détecter les types de culture, les sols nus, la destruction des couverts et les fauches (prairie fauchée visible sur l’image du 11 juin 2021 ci-dessous) en utilisant l’évolution temporelle d’indices dérivés d’images SENTINEL.

Les protocoles et algorithmes de qualité que le CRA-W développe pour suivre l’évolution de l’agriculture wallonne à partir d’images satellitaires, sont utilisés par les autorités wallonnes. En effet, ces outils, une fois implémentés au sein des systèmes de l’OPW (Organisme Payeur de Wallonie), permettent de fournir des informations objectives sur les activités agricoles, et visent ainsi à diminuer les charges administratives liées au paiement des aides de la Politique Agricole Commune (PAC).

Légende photo : Images Sentinel 2 acquises du 30 mai 2021 au 19 juillet 2021 d’une parcelle de prairie. Les images montrent qu’une fauche a été effectuée début juin.

Financement

Projet subsidié par le SPW, subvention n°D65-1410.