08 Février 2022

SAGRIWASENT II

Suivi continu de l’agriculture wallonne à l’aide d’outils innovants incluant la télédétection et les nouvelles technologies

Contexte du projet 

Au vu de la mise en place du programme COPERNICUS, des nouvelles technologies disponibles et de l’évolution de la réglementation européenne vers le « Monitoring », l’objectif global du projet SAGRIWASENT II vise à faire un Suivi continu de l’agriculture wallonne à l’aide de séries temporelles d’images satellites.

Programme COPERNICUS et nouvelles technologies

L’observation de la terre par télédétection spatiale a fait une avancée spectaculaire avec le programme européen COPERNICUS qui comprend le lancement d’une série de 6 types de satellites différents. Parmi eux, les satellites offrent à la fois des données RADAR insensibles aux nuages (satellites Sentinel-1) et des données optiques multi-spectrales (satellites Sentinel-2), ayant une haute résolution spatiale (entre 10 et 60 m) et une période de revisite de 2 à 5 jours en Wallonie. Les informations contenues dans ces images sont hautement pertinentes pour le suivi de l’agriculture, la résolution spatiale permettant une bonne détection des parcelles agricoles et la résolution temporelle offrant la possibilité de réaliser un suivi de l’évolution des différentes cultures aux calendriers culturaux annuels variables. D’autres technologies, comme les drones et les photos géo-tagguées permettent également de fournir aux services administratifs des informations pertinentes pour le suivi des activités agricoles menées sur leur territoire.

Evolution de la réglementation européenne 

Sur base de ces nouvelles technologies, la commission européenne a revu sa législation en imposant un suivi continu, appelé dans le langage européen « Monitoring », de l’ensemble du territoire agricole remplaçant le modèle actuel. Concrètement, la Commission européenne veut aboutir à un modèle de surveillance continue (Area Monitoring System (AMS)) des pratiques agricoles.

Objectifs du projet SAGRIWASENT II

L’objectif global du projet SAGRIWASENT II vise à faire un Suivi continu de l’agriculture wallonne à l’aide d’outils innovants incluant la télédétection et les nouvelles technologies. 

La recherche d’images satellites les plus pertinentes permet, grâce à l’utilisation d’images acquises dans différentes longueurs d’ondes et de résolutions temporelles et spatiales différentes, de gérer/modifier de la manière la plus automatique possible les informations relatives au parcellaire agricole wallon.

Les images utilisées proviennent essentiellement des satellites destinés à l’agriculture tels que les satellites ‘SENTINEL’ du programme COPERNICUS de l’Agence spatiale européenne (ESA) (SENTINEL 1 à 2). Des images d’autres satellites complémentaires, les satellites Planet, ayant une meilleure résolution spatiale mais une moins bonne qualité radiométrique sont également utilisées, ainsi que des images obtenues par capteurs embarqués (de type dashcam). La pertinence de l’utilisation de différents types d’images (aux résolutions spatiales, spectrales, temporelles, radiométriques différentes) est étudiée. Image

Plus spécifiquement, le projet a permis de développer des méthodes :

·         d’identification des cultures en place en Région wallonne ;

·         de détection des pratiques agricoles suivantes : récolte, fauches et labour ;

·         de détection de la présence/absence de couvert ;

·         de détection des changements des délimitations des parcelles agricoles.