Loin d’être anodine, cette inscription signe la reprise des activités de sélection pour la pomme de terre en Belgique, la dernière inscription d’une variété par un obtenteur belge datant de 1996 !
La nouvelle variété, dénommée Louisa, est une pomme de terre destinée à la transformation industrielle pour la fabrication de chips. Elle présente l’ensemble des qualités requises pour cet usage : bon rendement, calibre très régulier, forme ronde, teneur élevée en matière sèche, coloration à la cuisson excellente. Sa résistance au mildiou (Phytophthora infestans) est nettement supérieure à celle des variétés cultivées pour la production de chips, de ce fait elle satisfait pleinement à l’objectif visé par le programme d’amélioration. Enfin, elle est immune au virus Y : un atout supplémentaire, en particulier pour la production de plants.
A l’avenir, l’inscription de Louisa devrait être suivie par d’autres: une série de clones prometteurs sont actuellement évalués dans des essais au CRA-W et dans des entreprises partenaires, actives dans la filière pomme de terre.
Dans les médias :
- reportage TV LUx: https://www.tvlux.be/video/info/agriculture/louisa-future-reine-des-chips-_25445.html
- reportage rtbf (diffusé dans le JT de 13h le samedi 18/03, à la 23ème minute): https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-13h?id=2195709
- Vivacité :