Du
18 Avril
au
31 Décembre 2016

LUTANUIS

LUTANUIS : un projet transfrontalier de lutte contre le rat musqué

Contexte

De par les dommages qu'il cause aux berges des cours d’eau, aux cultures environnantes ou encore aux ouvrages hydrauliques, le rat musqué (Ondatra zibethicus L.), près d’un siècle après sa première introduction sur le continent européen, demeure en raison de sa grande prolificité et d’une régulation naturelle insuffisante, une espèce hautement nuisible devant être combattue sans relâche. En Wallonie, cette lutte est organisée et assurée essentiellement par le Service de piégeage de rats musqués du Ministère de la Région wallonne (DGRNE – Division de l’Eau). Elle repose sur une approche intégrée basée à la fois sur le piégeage et la lutte chimique.

Objectifs

L'objectif principal du projet est de lutter plus efficacement contre le rat musqué sur les territoires français et wallon (Mouscron / Comines), tout d'abord dans les communes frontalières, puis à terme sur tout le secteur, grâce à une synchronisation avec les autres opérateurs et le partage des techniques et du savoir- faire de chacun. L'un des moyens mis en œuvre est le développement d'un indicateur de ré-infestation et son application à toute la zone concernée par le projet.. La réalisation d'études et d'essais scientifiques permettra également d'orienter les stratégies de lutte. Les résultats de ces travaux et des collaborations nées du projet seront communiqués via un colloque transfrontalier et un site Internet bilingue (Français / Néerlandais).

Résultats attendus

1) Optimalisation de la lutte à l'aide d'appâts toxiques du côté wallon et de matériel de piégeage du côté français afin de diminuer le seuil critique des foyers notamment grâce à une accentuation des moyens en matériel et en personnel. L'objectif final est de stopper la migration transfrontalière des rats musqués. 2) Mise au point d'indicateurs de ré-infestation fiables et communs à tous les partenaires par une équipe d'évaluation de la Région flamande (Ministère de la Communauté flamande) avec l'appui du Centre wallon de Recherches agronomiques. 3) Renforcement de la synchronisation des actions de lutte. Partage des connaissances et du savoir-faire des différents opérateurs pour se baser sur des cartes communes et des méthodes de piégeage identiques. 4) Sensibilisation de la population en zone frontalière. Une étude sera menée par le CRA-W sur l'harmonisation des moyens de lutte respectueuse de l'environnement (écotoxicité et respect des espèces non cibles). Les résultats seront communiqués par l'intermédiaire d'un site Internet dont les cibles seront le grand public et les professionnels de la lutte contre le rat musqué. L'information sera également communiquée aux décideurs politiques et aux professionnels par l'intermédiaire d'un colloque.

Partenaires

Groupement Intercantonal de Lutte contre le Rat Musqué, 10, Rue Jean Villain – F59630 Bourbourg, France. Union des Syndicats d'Assainissement du Nord, USAN, 5, Rue du Bas B.P 07, 59481 Radinghem en Weppes Cedex, France. Province de Flandre occidentale, 41, Boulevard Léopold III, B-8200 Bruges, Belgique. Ministère de la Communauté flamande, Division de l'eau, 20 boite 5, Boulevard Emile Jacquemain, B-1000 Bruxelles, Belgique. Ministère de la Région wallonne, Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement, Division de l'Eau - Direction des Cours d'Eau non navigables, 15, Avenue Prince de Liège, B 5100 JAMBES, Belgique.

Financement

  • SPW - DGARNE
  • CE - Politique régionale - INTERREG III