Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) est un Organisme d'Intérêt Public dépendant du Gouvernement wallon. Il conduit des recherches de base, des recherches appliquées et des services scientifiques dans les domaines de l'agriculture et des ressources naturelles.
L'unité à laquelle se rattache le poste développe des outils permettant de répondre aux nouvelles attentes sociétales ainsi que des systèmes d'aide à la décision visant à améliorer les performances technico-économiques et environnementales des systèmes agraires avec une attention particulière pour les systèmes d'élevage. Systèmes pour lesquels il y a lieu d'identifier des itinéraires permettant de concilier performances économiques, environnementales et sociales. C'est plus particulièrement à l'établissement de ces itinéraires et références que le candidat sélectionné oeuvrera.
Le candidat sélectionné devra s'intégrer dans l'équipe technique chargée de la mise en place, de l'entretien et du suivi des expérimentations zootechniques (bovin allaitant, ovin, ...) et phytotechniques relatives à l'impact des pratiques agricoles sur la durabilité des systèmes agraires (performances économiques et environnementales). Les systèmes autonomes et biologiques seront plus particulièrement étudiés (conduite de l'alimentation, conduite de la fertilisation, gestion de la matière organique, gestion des rotations, ...).
Seul ou en collaboration avec les autres membres du personnel, il devra s'occuper :
•Des travaux à réaliser dans le cadre de la mise en oeuvre et du suivi des essais développés directement sur le site de Libramont ou chez des agriculteurs/éleveurs wallons ;
•Dans ce cadre, il devra pouvoir assurer des soins et manipuler des animaux :
préparer et distribuer des rations ;
assurer le suivi des performances des animaux (pesées, mesure des quantités ingérées,...)
gérer un troupeau, surveiller et assurer les vêlages ;
assurer les travaux relatifs à ce troupeau un week-end sur quatre ;
curer les étables, peser et gérer les fumiers ;
Cette disponibilité nécessite que le candidat retenu habite dans à proximité de Libramont ou s'engage à s'y installer (surveillance des vêlages, ...).
- Le candidat doit participer au suivi d'essais en prairies et grandes cultures :
réaliser les travaux du sol nécessaires à la réalisation des semis, participer à la réalisation de ces derniers et à l'application des différents intrants (engrais, ...) ;
participer aux mesures de performances (récoltes, prise et conditionnement des échantillons (séchage, broyage, ...) ;
participer à l'entretien des essais (fauche, délimitation, pose de clôtures, ...)
Afin de mener à bien ces différentes tâches, dont le principal objectif de quantifier les flux d'éléments au sein des agro-écosystèmes et ce pour en favoriser le recyclage et accroître l'autonomie et, ainsi, les performances environnementales et économiques des systèmes, le candidat retenu devra être capable de travailler avec l'ensemble du matériel agricole (curage des étables, alimentation des animaux, fenaison, ...) et respecter les procédures et nombreux enregistrements que nécessite un environnement accrédité aux normes ISO14001.
Contacts avec les autres membres de l'équipe et avec les responsables techniques, internes ou externes au CRA-W, en charge des essais suivis.
Profil recherché
une bonne connaissance du monde agricole et 5 à 10 ans d'expertise dans la gestion des animaux d'élevage
Pas de diplôme requis
Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre
Permis de conduire
Permis B - Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum
Permis G - Tracteur agricole,forestier et remorques, véhic. immat. agricole, motoculteur, moissonneuse
Possession du permis C ou BE est un atout
Bonnes connaissances du secteur agricole avec une expertise en élevage.
Des connaissances en mécanique, afin de contribuer à l'entretien du matériel, sont des atouts.
Etre capable d'utiliser des engins agricoles, la possession du permis G est un plus
Etre capable de manipuler et prendre soin du bétail.
Avoir des connaissances quant au cadre ISO14001.
Méthodique, respect des normes, communiquer
Attrait pour la mise en oeuvre de techniques nouvelles et la gestion du bétail
Faire preuve d'enthousiasme pour son travail, de respect vis-à-vis de ses supérieurs, collègues et les personnes de contact externes à l'unité.
Etre serviable et savoir travailler en équipe.
Etre précis, rigoureux et méticuleux dans toutes ses activités.
Etre respectueux du matériel et du travail des autres.
Savoir être autonome dans l'organisation de son travail tout en étant en interaction permanente avec son supérieur.
Savoir faire preuve d'initiative dans les limites fixées par le responsable.
Savoir respecter les consignes.
Savoir exiger des précisions si les consignes données ne sont pas claires ou insuffisantes.
Capacité à s'intégrer dans une équipe en place
Type de contrat
Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem : 38h00
Type : A durée indéterminée
Avantages :
Chèque-repas
Prime de fin d'année, pécule de vacances
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés
Salaire :
21.323,16 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique D3 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération)
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 10 mars 2013 au plus tard au : Centre wallon de recherches agronomiques, Département Agriculture et Milieu naturel, Unité "Systèmes agraires, territoires et technologies de l'information, Rue de Liroux, 9 - Bâtiment Léon LACROIX à 5030 Gembloux ou planchon@cra.wallonie.be