Envie de mettre votre savoir-faire au service d’un centre de recherches scientifiques en contribuant à l'entretien, à la maintenance et à la réparation de ses divers bâtiments et de leurs équipements techniques, rejoignez-nous.°»
Où allez-vous travailler ?
Centre wallon de Recherches agronomiques
Département des Services centraux
Bâtiment Léon LACROIX
Direction Logistique
Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour la direction Logistique :
- résorber le plan d’actions journalier (PAJ est un fichier excel reprenant les interventions à réaliser dans les bâtiments et sur leurs équipents techniques) dans ses domaines de compétences, ultérieurement , cela se fera via les « ordres de travail » (OT) du module facilitaire de 3P (3P est un logiciel de gestion des marchés publics, du patrimoine immobilier, des stocks, du matériel roulant, des OT, etc)
- quand elles seront opérationnelles, utilisation d’une partie des fonctionnalités du module facilitaire « ordre de travail » de 3P en rapport avec la gestion des stocks
- réalisation d’interventions en urgence, quand nécessaire
- réaliser des dépannages dans les bâtiments et de leurs équipements techniques
- transmettre aux personnes concernées au sein du service toutes les informations relatives aux interventions de maintenance et d’entretien des bâtiments
- maintenance du matériel utilisé
- application des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité
… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION Logistique
Service Bâtiments-Equipements-Environnement :
· Assurer la gestion technique, administrative et comptable, des services, des fournitures et des travaux d'entretien et de rénovation des bâtiments du CRA-W.
· Assurer la gestion technique, administrative et comptable des fournitures, des services et des travaux de mise à disposition, d'entretien et de contrôle des équipements techniques des bâtiments du CRA-W et, à la demande, de certains équipements scientifiques.
· Assurer la gestion environnementale au sein du CRA-W, du point de vue technique, administrative et comptable via des marchés publics ainsi que, notamment, au travers des permis d'environnement et de mise aux normes environnementales des bâtiments du CRAW mais aussi de la réduction de l'impact environnemental et énergétique des activités du CRA-W.
· Collecter et assurer la gestion des données relatives aux bâtiments, aux équipements et en matière environnementale.
· Collaborer avec le SIPP.
Service Achats :
· Réaliser des achats de fournitures et de services de manière globale et centralisée et en assure leur gestion.
· Gérer et assurer la maintenance des véhicules routiers.
· Gérer le portefeuille d’assurances.
· Collecter et assure la gestion des données concernant les matières précitées.
Service de Gestion du Domaine agricole dépendant de Gembloux :
· Assurer la gestion du domaine agricole dépendant de Gembloux.
· Gérer et assurer la maintenance du matériel agricole.
· Collecter et assurer la gestion des données relatives au domaine agricole.
Dans le cadre de ses missions, la Logistique :
· Utilise des outils informatiques spécifiques tels que 3P, le PAJ (amené à être remplacé par l’un des modules de 3P), Geofolia…
· Supervise le travail des techniciennes de surface.
- Supervise les concierges.]
Que fait un ouvrier de maintenance au CRA-W ?
- Vous intervenez au sein d’immeubles publics (bureau, atelier, bâtiment technique,…) sur des installations et des équipements en vue de les rendre fonctionnels ou conformes aux règlementations en vigueur
- Vous prenez en charge des petits travaux de maintenance dans des domaines divers tels que la plomberie, la menuiserie, la peinture, le plafonnage, le carrelage,… dans le respect de consignes techniques, de plans ou de croquis, de normes de sécurité et de plannings
- Vous suivez administrativement des interventions (tenue d'un calendrier et d'un carnet de suivi, rapport sur les dysfonctionnements,...)
- Vous participez à la gestion du stock et de l’outillage
Votre poste implique :
- Visites sur sites – Prestations irrégulières
- L’agent sera amené à suivre une formation BA4 et/ou BA5BT
- Port d’équipement de protection individuelle
- Conduite de véhicule de service avec collègues passagers
- Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
VOTRE PROFIL
Diplôme
néant
Une expérience d’au moins 6 ans dans les métiers du bâtiment constitue un atout
Compétences techniques
Compétences techniques - Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière - Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards - Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques - Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur - Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) |
Compétences techniques du poste : - Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé - Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques - Informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques - Structurer le travail – Structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique - Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites - Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire - Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire |
Compétences comportementales
Compétences comportementales - Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision - Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus - Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service - Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues - Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe |
Compétences comportementales du poste : - Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises - Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions - Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs - Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation - Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs |
Conditions d’accès au poste
· Permis B
· Condition de nationalité : EEE
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
· répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
· être adressés pour le
· comprendre un CV à jour ;
· comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0515D02 ;
· comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Connaissance de la langue française[3]:
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[4] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [5] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie
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Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[6], ni d’une fonction hautement qualifiée[7]. - |
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
· ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
· ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
· admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
· réfugié reconnu ;
· demandeur d’asile ;
· étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
· étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
[3] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[4] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[5] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[6] 19 Liste des fonctions actuellement en pénurie en Wallonie : https://emploi.wallonie.be/files/DOCS/permis-de-travail/Liste%20m%c3%a9tiers%20en%20penurie%202021-2022.pdf
[7] 20 Une fonction est considérée comme « hautement qualifiée » si le contrat est rémunéré à une échelle égale ou supérieure à A6/2 ou A5/1
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat de remplacement
· Vous bénéficierez du barème
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
Madame Isabelle PIERRARD, Directrice Logistique
i.pierrard@cra.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine Brunelli, Gestionnaire de carrière
c.brunelli@cra.wallonie.be
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.