Du
09 Février
au
31 Décembre 2015

PESSPECS

Développement des spécifications internationales (FAO et OMS) des pesticides utilisés en agriculture et en santé publique

Contexte

Depuis les années 1970, les organisations internationales comme la FAO et l’OMS se sont préoccupées de la qualité des produits pesticides mis sur le marché mondial. La notion de critères de qualité nécessaires mais suffisants pour garantir l’efficacité et l’innocuité de produits chimiques répandus dans l’environnement a abouti à l’établissement de spécifications pour les produits pesticides utilisés en agriculture et en santé publique. Ces spécifications, au fil du temps, sont devenues des outils indispensables du commerce international des pesticides et de leur acceptation par les états ne disposant pas d’une législation adéquate. Aujourd’hui, l’Union européenne et ses Etats membres, mais aussi les Etats-Unis, certains pays du continent africain et les pays d'Amérique latine les utilisent dans le cadre de leurs législations d’enregistrement (homologation) des pesticides. Depuis plus de 20 ans, l'Unité Physico-chimie et résidus des phytopharmaceutiques et des biocides, compte tenu de son expérience en matière d’analyse de pesticides à usage agricole et non agricole, est représenté au sein du groupe d’experts (FAO/OMS) chargé de l’évaluation et de l’établissement des spécifications. Ces spécifications, depuis 2002, sont communes à la FAO et l’OMS.

Objectifs

Le projet vise à établir les spécifications chimiques et physico-chimiques des pesticides utilisés en agriculture et en santé publique, garantissant leur équivalence en matière toxicologique et écotoxicologique sur base de leurs procédés de fabrications et des impuretés des produits techniques. L’établissement de cette équivalence sur base chimique permet d’éviter les répétitions inutiles, prenant du temps, dispendieuses mais aussi de limiter l’expérimentation animale, tout en garantissant la qualité des produits mis sur le marché mondial. Le « Manual on development and use of FAO and WHO specifications for pesticides – First edition – FAO Plant Production and Protection Paper n°173 revision of the first edition - February 2006 » détaille la procédure à suivre pour établir ces spécifications internationales.

Description des tâches

Dans le cadre de la nouvelle procédure d’établissement des spécifications (2006); (cette dernière étant liée non plus à la seule substance active mais à son procédé de fabrication), le représentant de notre Unité a été chargé de l’évaluation des substances actives dicamba (herbicide) et deltaméthrine (insecticide) et de l’établissement des spécifications pour les produits techniques (TC) et formulés tels : solutions aqueuses (SL), poudres mouillables (WP), suspensions concentrées (SC), granulés et tablettes à disperser dans l’eau (WG – WT), concentrés et granulés émulsionnables (EC – EG), solutions bas volume (UL). Il a également participé à l’évaluation et à l’établissement des spécifications des substances actives et des formulations à base de : azimsulfuron, bifenthrine, chlorothalonil, chlorpyrifos, cymoxanil, cyphénothrine, diflubenzuron, dimethoate, fenthion, icaridine, imidaclopride, iprodione, malathion, novaluron, paraquat, picloram, pirimiphos-méthyl, prochloraz, propanil, propoxur, transflutrine. En 2005, la deltaméthrine proposée par d’autre fabricants a été évaluée et a permis d’établir l’équivalence de ces produits techniques avec le produit anciennement sous brevet. D’autres substances seront évaluées par le groupe d’experts, tels : bendiocarbe, clofentezine, chlorotalonil, ethofumesate, nicosulfuron, pendimethaline, permethrine, pyriproxifen, spinosad, temephos,…

Contribution

L'Unité Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides assure l’évaluation des méthodes d’analyse proposées (Ing. B. de Ryckel, Ing. V. Lecocq, Lic. M. Baes et Ing. C. Cornet). Dr. ir O. Pigeon est membre du groupe d’expert OMS/FAO chargé de l’évaluation des substances actives et de l’établissement des spécifications des produits techniques et formulés.

Partenaires

Dr M. Zaim : WHO Pesticide Evaluation Scheme (WHOPES) – WHO/HQ – Genève - Suisse - (Zaimm@who.int) Dr A Aito : PCS - WHO/HQ – Genève – Suisse Aitoa@who.int). Dr G. Vaagt : FAO Pesticides Management Group, Plant Production and Protection Division - Rome - Italie (Gero.Vaagt@fao.int). Mr M. ammati : FAO - AGPP - Rome - Italie (Mohamed.Ammati@fao.org). Les scientifiques membres du groupe d’experts FAO/OMS (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Chypre, France, Grèce, Hongrie, Inde, Slovénie, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, USA). Les fabricants de pesticides, tant les multinationales bien connues que des fabricants locaux ou internationaux de substances génériques.

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
  • FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
  • Fonds privés (expertises, ...)
  • OMS - Organisation Mondiale de la Santé