WALLONIE-BRUXELLES TOURISME (W.B.T.)
recrute pour engagement courant deuxième semestre 2012
un(e) Chargé(e) de mission pour sa représentation en Italie (Milan)
« Wallonie-Bruxelles Tourisme » est une ASBL dépendant de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale chargée de la promotion touristique de la Wallonie et de Bruxelles principalement à l'étranger.
FONCTION
Organiser, coordonner et assurer les activités de promotion sur le marché italien en étroite collaboration avec le Siège Central de WBT, sa Direction générale et ses différents services.
DESCRIPTION DES TACHES A ASSUMER (non exhaustive)
o gestion d'une équipe de deux personnes (ce qui implique notamment de veiller au paiement des salaires et au respect des dispositions prévues par la législation du travail, de la sécurité sociale ...) ;
o responsabilité financière sur base d'un budget alloué annuellement par le Siège central : paiement des factures, suivi comptable ... ;
o responsabilité des contacts avec l'extérieur : communications à la presse et aux milieux professionnels, relations avec les autres organismes représentant la Wallonie et Bruxelles en Italie comme l'AWEX, le WBI, le CEB, Toerisme Vlaanderen, l'Ambassade, le Consulat ... ;
o participation aux réunions au Siège Central ;
o rédaction des rapports mensuels et annuels, analyse des résultats ;
o organisation, en concertation avec le Siège central des voyages de presse et des voyages d'études pour le trade ;
o analyse des structures de la presse et du trade ;
o représentation du Bureau auprès des organismes professionnels (TO, AV, associations) sur le marché italien et lors de congrès ou de séminaires du secteur professionnel sur le marché italien;
o organisation de foires et workshops en concertation avec le Siège Central;
o éventuellement organisation de prospection(s) commerciale(s).
Profil recherché
PROFIL
Le(la) candidat(e) sera de formation universitaire(ou pourra justifier d'une expérience professionnelle de minimum 5 années) ;
o une expérience dans des fonctions similaires sera valorisée, de même que la connaissance du secteur touristique en général et des produits touristiques wallons et bruxellois en particulier;
o possédera une excellente culture générale ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue italienne tant écrite que verbale ;
o sera autonome - rigoureux - organisé ;
o doué de capacité d'analyse ;
o pragmatique et résistant au stress ;
o disponible ;
o disposant d'un excellent sens du contact ;
o capable de faire preuve de créativité ;
o aura une connaissance du marketing et plus particulièrement du marketing touristique ;
o bonnes connaissances informatiques ;
o la connaissance des structures fédérales de la Belgique est un atout ;
o la connaissance de l'anglais est un plus ;
o disposé(e) à s'établir en Italie (Milan).
EXPERIENCE
o le(a) candidat(e) aura une expérience professionnelle utile de 5 ans minimum ;
o une expérience dans des fonctions similaires sera valorisée;
o la connaissance des produits touristiques bruxellois et wallons pourra faire la différence ;
o seules les candidatures dont l'expérience utile sera jugée suffisante seront retenues.
Type de contrat
CONDITIONS SALARIALES ET CONTRACTUELLES
o mandat de 5 ans renouvelable ;
o barème de Chef de Service (A5 - contractuel RW à 99%) + valorisation de l'ancienneté ;
o prise de fonction : rapide (second semestre 2012).
Candidature
Si ce poste vous intéresse, il vous est demandé de faire acte de candidature pour le 21 juin 2012 au plus tard en envoyant votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation
à Madame Viviane JACOBS, Directrice générale
Rue Saint Bernard, 30
1060 Bruxelles
e-mail : viviane.jacobs@opt.be