Du
05 Novembre
au
31 Décembre 2007

PROBIOGAS

Promotion du Biogaz pour la production de chaleur et d’électricité dans les pays de l’Union Européenne

Contexte

  Le concept de la codigestion centralisée est basé sur la production de biogaz par codigestion anaérobie d’effluents d’élevage et de sous-produits provenant de l’agriculture, des industries agroalimentaires et des ménages. Les usines de codigestion sont localisées dans des aires de forte concentration d’élevage , afin de  minimiser les coûts de transport. La codigestion centralisée est donc un système intégré de traitement des effluents agricoles  et des déchets organiques associé à la production d’énergie renouvelable. Les avantages environnementaux et économiques sont nombreux : §  production d’énergie renouvelable ; §  recyclage économique des déchets    organiques ; §  réduction des émissions de gaz à effet de   serre (GES); §  réduction des pathogènes ; §  amélioration de l’efficacité et de la    fertilisante du digestat ; § réduction des nuisances olfactives; § économies pour les agriculteurs sur les achats d’intrants et la gestion des effluents. Durant ces  30 dernières années, des systèmes économiques de production de biogaz ont été développés au Danemark, avec le soutien de programmes gouvernementaux de Recherche & Développement et de Diffusion. Les résultats obtenus au Danemark ont prouvé  que la codigestion centralisée est une technologie multifonctionnelle, qui présente de nombreux avantages économiques et environnementaux quantifiables aussi bien pour les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, que pour la société dans son ensemble. Elle s’avère un outil très compétitif de réduction des émissions de GES.

Objectifs

  L’objectif du projet PROBIOGAS est, par le transfert de l’expérience danoise, de promouvoir la production du biogaz et son utilisation pour la cogénération de chaleur et d’électricité dans l’Union Européenne. Il s’agit de démontrer que le biogaz est économiquement et environnementalement bénéfique pour les communautés locales et pour la société dans son ensemble, et peut contribuer à atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES et d’autonomie de l’approvisionnement énergétique. L’objectif principal est de transférer et d’appliquer le savoir-faire existant, vers des cas d’études sélectionnés dans les différents pays partenaires, et de disséminer les résultats obtenus vers les “groupes d’accompagnement” créé à l’échelle régionale ainsi qu’au niveau européen.

Description des tâches

  TACHE 1 : Contact et sélection des membres du groupe cible (Groupe d’accompagnement) et coordination de celui-ci durant le projet. Identification du cas concret qui sera analysé. Organisation d’un séminaire national d’introduction au projet. TACHE 2 : Récolte des données pertinentes pour l’analyse du cas d’étude en coordination avec le groupe cible national et les partenaires danois. TACHE 3: Évaluation des conséquences économiques et environnementales qui découlent du projet « hypothétique » de codigestion centralisée sélectionné. Pour chaque cas d’étude, une analyse socio-économique est réalisée en intégrant certaines externalités qui peuvent être quantifiées et monétisées en fonction du contexte régional. TACHE 4: Identification des principales barrières non-technologiques propres à chaque région partenaire et analyse de celles-ci (en coordination avec les membres du groupe cible national et des autres partenaires). TACHE 5 : Organisation de réunions en Région wallonne, transfert des informations au groupe cible. Réalisation d’un rapport national reprenant l’ensemble des résultats et des données obtenues durant le projet. Participation au séminaire final « The future of biogas in Europe- III »  à Esbjerg au Danemark.

Résultats obtenus

  Les résultats du projet ont permis de mettre en évidence les incitants mais aussi les barrières existantes dans le pays concerné et également d’établir les bases d’une plate-forme pour la mise en œuvre des futures politiques visant à la promotion de la biométhanisation. Le travail a fait intervenir le groupe cible dès le premier stade du projet à travers la mise en place d’un séminaire d’information organisé dans chaque pays. Cette première réunion était l’occasion de présenter le projet ainsi que ses objectifs concrets. Pendant toute la durée du projet, le groupe cible a  été tenu informé des activités en cours et des progrès réalisés. L’ensemble du groupe a également  été invité à participer à la présentation finale des résultats. Les groupes cibles vont former la structure organisationnelle nécessaire pour la mise en œuvre de projets de biométhanisation dans chaque pays. Au niveau du secteur agricole (agriculteurs, associations d’agriculteurs et services agricoles) Le travail effectué dans le cadre de ce projet pourra aider à une prise de conscience du monde agricole de l’amélioration de la gestion des effluents d’élevage et de l’utilisation du digestat. Ce qui entraînera également une réduction des impacts environnementaux et une économie au niveau des engrais. Au niveau des institutions et autorités environnementales locales, régionales et nationales Il est attendu que ces institutions prennent conscience du fait que l’utilisation de digestat en agriculture entraîne une réduction du lessivage des nitrates ainsi que d’autres avantages tels que la diminution des pathogènes ou la réduction des nuisances olfactives. Au niveau des autorités politiques Le travail réalisé a pu montré que la biométhanisation est un outil performant pour la réduction des GES et le développement des énergies renouvelables. Le projet a aussi démontré que l’intégration des externalités qui ont pu être estimées et quantifiées dans le cas d’étude est un levier important.   Ainsi l’apport de ces informations liées à un projet « hypothétique » mais néanmoins basé sur des données concrètes et spécifiques à la région concernée, pourrait permettre un changement des mentalités et une ouverture vers des modifications au niveau de la politique menée. Ceci est un premier pas pour l’élimination des barrières non technologiques identifiées et le développement du biogaz dans les pays participants.   Les principaux résultats du projet PROBIOGAS ainsi que le rapport final d’évaluation sont disponibles sur le site web du projet:www.sdu.dk/bio Le rapport national « Evaluation du projet hypothétique d’une unité de co-digestion centralisée en wallonie » est disponible sur site web de ValBiom asbl: www.valbiom.be

Partenaires

  University of Southern Denmark - Danemark, Danish Research Institute of Food Enconomics - Danemark, Risoe National Laboratory - Danemark, Danish Institute of Agricultural Sciences - Danemark, Danish Agricultural Advisory Centre - Danemark, Association Solagro - France, Centre of Renewable Energy Sources - Grèce, SenterNovem - Pays-Bas, University of Barcelona - Espagne, Methanogen Ltd - Irlande.

Coordinateur hors CRA-W

  Teodorita AL SEADI- University of Southern Denmark, Bioenergy Department-Esbjerg, Danemark Email: tas@bio.sdu.dk

Financement

  • CE - DG Transports et énergie - ALTENER
  • Commission Européenne