• Suivez-nous

29 Mars 2021

REQUACARTO : vers un conseil de fumure personnalisé

requacarto

Réaliser des demandes d’analyses de terre en ligne aux laboratoires à n’importe quel moment ou endroit.

Le portail cartographique REQUACARTO permet aux laboratoires de définir des zones de prélèvements dans une parcelle pour un conseil de fumure personnalisé.

A l’heure où les questions environnementales et agronomiques imposent à l’agriculteur une gestion toujours plus précise de ses intrants agricoles, l’analyse de terre reste un des outils indispensables d’aide à la décision.

Sur le terrain, la principale difficulté pour l’échantillonneur réside dans la reconnaissance des types de sol qui est pourtant primordiale pour l’évaluation du conseil de fumure, surtout en Wallonie où la variabilité des sols est très importante.

Disposant d’une carte numérique des sols de Wallonie (CNSW) très détaillée, il paraissait opportun de mettre cette mine d’informations à la disposition des échantillonneurs, sous une forme facilement et directement utilisable dans le cadre d’un travail de routine.

C’est ainsi que le portail cartographique, REQUACARTO a été conçu pour une utilisation par les laboratoires provinciaux d’analyses de terre, membres de l’ASBL REQUASUD. Il a été conçu en étroite collaboration avec le CRA-W, le Laboratoire d'encadrement référentiel de la chaine Qualité des sols (ULiège-Gembloux Agro-Bio Tech) et les laboratoires du réseau.

Cet outil répond à un réel besoin en Wallonie : la réalisation d’un échantillonnage de qualité permettant l’élaboration de conseils de fertilisation personnalisés.

La plateforme REQUACARTO permet également aux agriculteurs (et particuliers) de faire leurs demandes d’analyses de parcelles et de les envoyer au laboratoire de leur choix. Connectez-vous au portail pour le découvrir.

Fichiers attachés

Equipe

Viviane PLANCHON JT Florence FERBER
Partagez cet article