Vous travaillerez au département Durabilité, Systèmes et prospectives, à l'unité "Sols, eaux et productions intégrées" dans le cadre des convention "PIRAT" et Mix-Enable"
Mission de l'unité:
Développer des outils permettant de répondre aux nouvelles attentes sociétales ainsi que des systèmes d’aide à la décision visant à améliorer les performances technico-économiques et environnementales des systèmes agraires.
Finalité de la fonction :
Contribuer au développement de la recherche agronomique en développant une expertise et un niveau d’excellence scientifique, en coordonant et en encadrant scientifiquement une équipe dans sa thématique de recherche.
Domaines d'activités:
Domaines d’activités liés à la fonction
- Elaboration de nouveaux projets de recherche dans sa thématique de recherche
- Suivi et synthèse de l’ensemble des expérimentations / projets de recherche concernant sa thématique
- Coordination des projets de recherche dans sa thématique
- Collaboration à l’établissement des objectifs de recherche de son Unité de recherche
- Aide à la rédaction / supervision des publications scientifiques et techniques ainsi que des rapports de recherche concernant sa thématique de recherche
- Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
- Contacts et développement de collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique
- Gestion financière de convention/projet, conformément au type de convention/projet
- Evaluation des besoins en équipements/consommables pour sa thématique de recherche et élaboration des dossiers d’achats
- Gestion d’une équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (Encadrement, participation aux évaluations, formation,…)
Domaine(s) d’activité(s) complémentaires
- Développer des outils d’aide à la décision ;
- Restituer les résultats sous la forme d’articles et de communications scientifiques, d’une part, et sous la forme de rapports et présentations à destination des utilisateurs finaux, d’autre part.
- Animer et gérer des réunions/ateliers avec des collègues ou des acteurs impliqués dans le domaine de recherche, qu’il s’agisse des productions animales ou végétales.
- Connaissance des systèmes de production végétale et animale
- Connaissance du logiciel R et de différents supports de collecte de données. Développer les méthodes pour identifier et valider les pratiques permettant une articulation durables des productions et systèmes agricoles avec leur environnement avec une attention particulière pour les leviers offerts par la diversifications des ateliers d’élevage et/ou de culture ainsi que par la réduction du travail du sol ;
- Coordination scientifique (établissement de protocoles de recherches, liens avec les partenaires, suivi des travaux de recherches, collectes et traitement des données), d’équipes interne ou internationales, travaillant dans le domaine susmentionné avec une attention particulière pour l’analyse des systèmes socio-écologiques, l’étude des systèmes et pratiques agricoles ainsi que dans l’analyse des données quantitatives et qualitatives ;
- Développement de méthodes de traitement de données complexes (qualitatives/quantitatives) et mise à disposition de la communauté scientifique (logiciels d’analyse accompagnés de leurs tutoriels et support de formation) ;
- Création et élaboration de questionnaires en ligne et de leur chaine de visualisation / traitement de l’information ;
- Encadrement à la réalisation de méta-analyses ;
- Personne ressource et de soutien aux équipes pour la mise en œuvre du logiciel R.
compétences principales liées à la fonction
Compétences techniques
- Techniques de management – Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …)
- Organisation du travail – Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun
- Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation ⃰ et messagerie électronique)
- Langue étrangère – S’exprimer oralement et par écrit en langue anglaise
Compétences comportementales
- Gestion d’équipe – Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
- Coordination du travail – Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
compétences complémentaires liées à la fonction
Compétences techniques
- Gestion de projets – Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
- Expression orale – S’exprimer oralement en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
- Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer et en synthétisant correctement les positions exprimées
- Rédaction – S’exprimer par écrit en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
Compétences comportementales
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
Diplôme :
Diplôme de docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique ( doctoeur de 3ème cycle obtenu après soutenance d’un thèse)
Expérience professionnelle pertinente de quatre ans minimum dans l’analyse des systèmes socio-écologiques, dans l’étude des systèmes et pratiques agricoles ainsi que dans l’analyse des données quantitatives et qualitatives.
Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
Contrat de travail :
Contrat à durée déterminée de 20 mois à partir du 1er juin 2019.
Temps plein de jour
38h/semaine
Salaire :
45.436,19 € annuel brut indexé (Echelle barémique A6Sc du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).
Avantages
Chèques-repas, prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.
Candidatures :
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 24 avril 2019 au plus tard au : Centre wallon de recherches agronomiques, Département Durabilité, Systèmes et prospectives, Unité Sols, eaux et productions intégrées" Bâtiment Léon LACROIX, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX à l'attention de Madame Viviane PLANCHON, Coordinatrice d'unité ou v.planchon@cra.wallonie.be
VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT MENTIONNER LA REFERENCE DE L'OFFRE: NOE 2781316 POUR TOUTE CORRESPONDANCE