Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

Rinçage et nettoyage du matériel de pulvérisation et des emballages vides de produit de protection des plantes

Rinçage et nettoyage du matériel de pulvérisation et des emballages vides de produit de protection des plantes

Contexte

La conduite d’un traitement phytosanitaire engendre une quantité considérable de surfaces contaminées : l’emballage ayant contenu le produit pur, l’intérieur du pulvérisateur ayant contenu du produit dilué et l’extérieur de l’entièreté du chantier (tracteur + pulvérisateur) ayant été touché par les embruns de pulvérisation. Si ces résidus ne sont pas rincés et neutralisés, ils se retrouveront finalement dans l’environnement et participeront à la pollution directe des eaux de surface.

Objectifs

Comme il n’existe aucune méthode normalisée (ISO, CEN, CIPAC) pour évaluer la facilité du rinçage d’un pesticide ou l’efficacité d’un protocole de rinçage, les Départements Génie rural et Phytopharmacie ont mis au point, à la demande de l’industrie, des protocoles visant à vérifier l’efficacité d’un détergent de rinçage, d’un équipement ou d’une technique de rinçage, le design d’un emballage….

Description des tâches

L’utilisation durable des produits de protection des plantes (PPP) passe nécessairement par une meilleure gestion des « déchets » contaminés et résidus de produits.
De façon générale, les études menées par le Département sur le rinçage des résidus de PPP, vise à améliorer les techniques de rinçage en elles-même, améliorer la rinçabilité des produits et des emballages et finalement diminuer la contamination de l’environnement via les pollutions ponctuelles.

Résultats obtenus

Etude comparative de système rince-bidon :
Les pulvérisateurs modernes sont équipés d ’un système de rinçage des bidons vides intégré. Sous le patronage du Fonds des matières premières, une étude comparative entre 3 modèles commerciaux et avec un rinçage manuel, a permis de mettre en évidence l ’efficacité et les limites de performance de tels systèmes. De plus, ce projet a nécessité la mise au point d ’une méthode d ’extraction des résidus de produits qui subsistent dans le bidon après le rinçage.
Développement d ’une méthode de rinçage manuelle des emballages vides :
Bien que les systèmes rince-bidons équipent habituellement les pulvérisateurs modernes, les anciens modèles n ’en disposent pas et l ’agriculteur a souvent recourt à un rinçage manuelle des emballages vides.
Dans le cadre de la collecte des emballages vides, Phytophar Recover a demandé au Département Génie rural de mettre au point une méthode de rinçage manuelle assurant un nettoyage suffisant des bidons de pesticides vides afin qu ’ils ne présentent plus aucun danger pour l ’environnement.
Les résultats ont permis de systématiser la collecte des emballages de pesticides et de les valoriser selon une filière énergétique moins coûteuse.
Evaluation de l ’efficacité des systèmes de rinçage des pulvérisateurs :
Dans le cadre de son travail normatif, le Département a testé et validé les méthodes de mesure mises au point par le groupe travail : ISO/TC23/WG6 « Cleaning of sprayers ». Les performances des systèmes de rinçage de pulvérisateurs (intérieur + extérieur) ont été mesurées et comparées.
Les résultats ont permis d ’affiner les normes et d ’améliorer la technique de rinçage du matériel de pulvérisation.

Contribution

Département de Phytopharmacie pour les analyses chimiques et de résidus.
Section Biométrie pour l ’analyse statistique des résultats.

Partenaires

Phytophar, CEN

Coordinateur hors CRA-W

HUYGHEBAERT Bruno (Attaché scientifique)
Chaussée de Namur, 146
B-5030 Gembloux
huyghebaert@cra.wallonie.be
Tél : 00 32 (0) 81 62 71 70
Fax : 00 32 (0) 81 61 58 47

MOSTADE Olivier (Attaché scientifique)
Chaussée de Namur, 146
B-5030 Gembloux
mostade@cra.wallonie.be
Tél : 00 32 (0) 81 62 71 70
Fax : 00 32 (0) 81 61 58 47

Financement

  • AFSCA - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire
  • Phytophar Recover
  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe