Du
03 Janvier 2022
au
06 Janvier 2025

SUBSTIPHYT'eau, comment désherber autrement pour préserver la ressource en eau

Le but de SUBSTIPHYT’eau est de proposer, lorsque c’est possible, une alternative chimique aux substances actives problématiques pour la ressource en eau.

Introduction

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’INDIC’eau et d’INVENT’eau. Il permet aux agriculteurs de poursuivre, sur le long terme, la démarche de prévention et de limitation de l’impact des herbicides sur l’état chimique des ressources en eau, ceci après mobilisation de tous les leviers disponibles pour lutter contre les adventices, y compris le désherbage mécanique.

Comme son nom l’indique, SUBSTIPHYT’eau vise à substituer des produits phytopharmaceutiques (PPP) par d’autres, moins susceptibles de dégrader la qualité chimique de la ressource en eau. Des substances actives (s.a.) utilisées pour le désherbage de grandes cultures sont particulièrement ciblées. Celles-ci ont été identifiées dans le cadre de la fiche action INDIC’eau et répertoriées au sein d’une « liste négative ». L’évaluation comparative se focalisera sur la satisfaction découlant des usages et leurs impacts sur l’eau. Cela sera réalisé via un inventaire des connaissances en matière de substitutions possibles entre PPP et les différentes substances actives pouvant répondre au même usage en fonction du couple ennemi combattu - culture.

Objectif

L'objectif final est de fournir aux équipes de terrain de PROTECT’eau un outil pratique pour la substitution entre PPP incluant une ou plusieurs s.a. problématiques, et ce afin d'accompagner les agriculteurs désireux de changer leurs itinéraires techniques.

Méthodologie

  • Constitution de la fiche d’identité de chaque substance active identifiée comme prioritaire et ceci en partenariat avec PROTECT'eau. Des réunions de mise en commun sont organisées afin de valider le contenant et contenu des fiches avant exploitation/diffusion au niveau du terrain.
  • Identification des couples usages et ennemis par culture identifiée comme prioritaire dans le cadre de l’appui des contrats captages et de la stratégie de démarchage.
  • Proposition d’alternatives chimiques en fonction de la comparaison des spectres d’efficacité, ceci en mobilisant des ressources internes au CRA-W et externes disponibles notamment au niveau des centres pilotes (CiPF, IRBAB, FiWAP, CePICOP...).
  • Analyse coût/bénéfice après calcul des ISAC & ISAC'eau des alternatives chimiques proposées en partenariat avec l’encadrement de PROTECT'eau.

Financement

Projet subsidié par le SPW et la SPGE au sein de la convention-cadre PROTECT’eau.

Partenaires

PROTECT'eau asbl

Centres Pilotes

Equipe

A lire aussi

Projets
api thumb 452
SVG

Bastien DURENNE
Bastien