Unité biodiversité et amélioration des plantes et forêts


Les travaux de cette Unité valorisent la #biodiversité agricole et forestière en créant de nouvelles #variétés #végétales, mieux adaptées aux besoins des producteurs et aux attentes de la société.

Objectifs

Valoriser les ressources génétiques pour créer de nouvelles variétés agricoles et forestières susceptibles de répondre aux besoins de l’agriculture et de la forêt wallonne.

image
Plante

Amélioration des espèces par la création de nouvelles variétés afin de satisfaire dans le cadre des règles environnementales et sociales, aux exigences de productivité, d’adaptation aux conditions de sol et de climat, de résistance durable aux maladies et aux parasites, aux contraintes industrielles, technologiques et sanitaires (y compris à usage non alimentaire : secteur de l’énergie, de la pharmacie, de l’horticulture et de la sylviculture, …).

Ampoule

Elaboration de stratégies en vue d’assurer la préservation, la conservation durable et d’améliorer la résilience des ressources biologiques existantes (y compris forestières) et d’outils d’évaluation de la biodiversité des milieux cultivés et naturels (marqueurs biochimiques et génétiques, données phénotypiques, …).

Arbre

Identification et analyse des provenances forestières les plus adaptées au milieu forestier wallon.

 
 

Retrouvez l'équipe de l'unité