Du
01 Janvier 2005
au
01 Janvier 2010

Virus de la pomme de terre : épidémiologie, détection, systèmes d'aide à la décision

Virus de la pomme de terre : épidémiologie, détection, systèmes d'aide à la décision

Contexte

En multiplication de plants, les virus de la pomme de terre sont parmi les agents infectieux les plus dangereux. La plupart d’entre eux sont transmis aux plantes par des vecteurs très communs, les pucerons (photo 1). La production de plants est soumise à des contrôles phytosanitaires stricts visant le respect de normes officielles d’infection. Etant donné le risque économique que constitue le déclassement ou même le refus des productions par le Service officiel de contrôle, les producteurs sont poussés vers une protection intense plus ou moins aveugle des parcelles de multiplication. Une meilleure compréhension du phénomène de transmission des virus et des facteurs favorisant la transmission peut aider à mettre sur pied des systèmes de lutte moins dépendants de l’usage des pesticides.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont :

- L’étude du virus Y de la pomme de terre et particulièrement les différentes souches constituant ce groupe : proportion relative des différentes souches dans la population PVY sévissant en Belgique, sensibilité des variétés, résistance de maturité, pouvoir infectieux des principales espèces de pucerons;

- l'étude de l’efficacité relative des huiles minérales et insecticides sur la transmission du virus Y en champ;

- l’étude des relations existant entre l’activité des vecteurs du virus Y et le risque de déclassement des parcelles de plants, avec comme objectif, le développement d'un système d’évaluation des risques en cours de culture, basé sur le suivi des activités de vol des populations de pucerons (piège à succion de Libramont, Gembloux et Lille)

- et le suivi de l’évolution de la qualité générale de la production de plants en Belgique par rapport aux 5 virus principaux (PLRV, PVY, PVX, PVS, PVA, PVM).

Résultats attendus

- Une meilleure connaissance des souches de virus Y en activité dans nos régions doit permettre l’adaptation des programmes de contrôle et certification pour une efficacité optimale

- Une meilleure information des producteurs de plants quant à l’efficacité réelle des insecticides et particulièrement des nouvelles substances actives mises en marché participe à améliorer les systèmes de lutte du point de vue de leur efficacité et de leur respect de l’environnement.

- Améliorer l’expertise du laboratoire de virologie en matière de détection des virus de la pomme de terre dans le cadre de sa reconnaissance par les différents utilisateurs.

Résultats obtenus

- Les sources internes d’infection constituent généralement le point de départ de la dissémination des infections à PVY dans une parcelle.

- La dynamique et la composition moyenne des vols de pucerons dans notre région est connue grâce au système de suivi mis en place depuis plus de 20 ans. L’influence du climat, principalement les températures moyennes observées de décembre à mars, sur l’intensité des vols au printemps est connu.

- Le suivi des populations ailées de pucerons par capture dans les pièges à succion type "Rothamsted" (photo 2) permet d’établir un indice de pression d’infection indicateur de la qualité moyenne finale des lots de plants.

- La lutte contre la dissémination du virus Y doit s’articuler sur l’utilisation des huiles minérales paraffiniques.

- Le virus Y représente plus de 90% des déclassements opérés lors des contrôles de laboratoire effectués dans le cadre de la certification officielle des lots de plants.

Partenaires

- Groupement des Producteurs de Plants de Pommes de terre de Wallonie (GWPPPT)

- Département de Lutte biologique et Ressources phytogénétiques (CRA-W)

- Fédération nationale des Producteurs de Plants de Pomme de terre (FNPPPT), France

Coordinateur hors CRA-W

ROLOT Jean-Louis

Systèmes agricolesRue de Serpont, 100B-6800 LibramontTél : +32 61 23 10 10Fax : +32 61 23 10 28Email : rolot@cra.wallonie.be

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques