Dans une enquête réalisée en 2020, le projet INTERREG CowForme montrait que le manque de temps libre reste problématique pour un grand nombre d’éleveurs (75% des répondants). Pour y remédier, la moitié des éleveurs s’interroge encore sur la ou les solutions qui conviendraient le mieux à leur exploitation, tandis que 12% envisagent clairement l’embauche d’un travailleur.
Faire le choix d’accueillir un travailleur sur sa ferme reste une étape cruciale et stratégique dans la vie d’une exploitation. En tant que futur employeur, il est primordial de vous positionner sur un certain nombre de points tels que :
- Les tâches à déléguer,
- Le type de travailleur recherché (« exécutant » ou au contraire plutôt « autonome/polyvalent »),
- Le temps d’occupation (temps plein, partiel, saisonnier).
Viendront ensuite les questions du coût, des aides possibles, des réglementations en vigueur ainsi que les questions d’organisation et de management.
Pour vous aider dans vos démarches d’embauche d’un travailleur, le projet CowForme vous propose de participer à une série de webinaires qui permettront de démystifier ces notions de salariat et de management. Agriculteurs et experts partageront leurs expériences et apporteront des réponses à toutes vos questions.
- Jeudi 10 février de 13h00 à 14h45 : « Devenir employeur, ça ne s’improvise pas ! Définir ses besoins pour rédiger une fiche de poste »
Bien identifier son besoin en main d’œuvre est primordial pour trouver le salarié et le type de contrat qui conviendra à votre exploitation mais aussi à vos objectifs. Nous ferons ainsi le point sur toutes les étapes à mettre en œuvre pour réussir avec succès cette première phase dans la réflexion d’embauche.
- Jeudi 24 février de 13h00 à 14h45 : « Embaucher un salarié : Quelles réglementations ? Quels coûts ? Est-ce la même réalité en France et en Belgique ?
Une comparaison sera faite entre le coût et les réglementations liées à l’embauche d’un travailleur en France – Flandre et en Wallonie et ce, grâce à l’intervention d’experts des 3 régions.
- Jeudi 10 mars de 13h00 à 14h45 : « Organisation et communication : 2 clefs de fidélisation des salariés ».
Inscrivez-vous gratuitement à un ou plusieurs webinaires. Pour cela, nous vous invitons à remplir un questionnaire en ligne dans lequel vous aurez également la possibilité de partager les questions que vous aimeriez voir traiter pendant les ateliers.
Pour en savoir plus :
Invitation 3 webinaires "Accueillir un salarié"
[VIDEO]-Quels sont les outils pour améliorer ses conditions de travail ?