1 janv. 2018 - 31 oct. 2019 Mary GUILLAUME

AGRICOGEST

Outil de gestion simplifié en ligne adapté aux fermes diversifiées

Contexte

Le problème du surendettement est un phénomène toujours plus présent chez les agriculteurs. Si la volatilité des prix est un facteur explicatif, le manque de suivi de la situation financière de la ferme s’avère souvent un facteur aggravant, voire central. La diversification est une solution envisagée pour acquérir un revenu plus stable et rémunérateur. Or, face à la difficulté d’évaluer leurs coûts de production, les agriculteurs appliquent des prix de vente sur base du marché sans évaluer la rentabilité réelle de leur activité. Actuellement en Wallonie, il n’existe pas d’outil gratuit de gestion financière qui intégrerait les spécificités à la vente directe et la diversification.

L’outil TresoGest a été développement par la Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique dans le cadre des recherches en bio au CRA-W. TresoGest a reçu de nombreuses sollicitations des agriculteurs (bios et conventionnels) et de l’encadrement (ex. FINAGRI, CREDAL, LES GASAP, DIVERSIFERM, UNAB, SAW-B). Le format Excel actuel de TresoGest ne permet pas de répondre efficacement à ces sollicitations ni de diffuser l’outil à large échelle (suivi des mises à jour, centralisation de données, coût du logiciel Excel).

C’est pourquoi le développement de l’outil de gestion simplifié en ligne a été initié dans le cadre du projet AGRICOGEST qui réunit quatre partenaires : le CRA-W, GroupeOne, Diversiferm et le réseau des GASAP. Le logiciel est actuellement développé à partir de deux outils existants et complémentaires : TresoGest et EcoBox, outil en ligne de gestion simplifiée pour les Très Petites Entreprises développé par GroupeOne depuis 2013. Riches de leur expérience et de leur succès, le projet vise à valoriser et mutualiser l’acquis issu de ces outils.

Afin que l’outil s’adapte au mieux au besoin des utilisateurs, le développement s’inscrit dans une démarche de co-construction en intégrant les utilisateurs tout au long du processus. Un workshop a été organisé en début de projet avec des représentants des bénéficiaires finaux  et le logiciel sera ensuite testé par les agriculteurs du Réseau des GASAP.

Objectifs

Objectifs généraux

  1. Aider les éleveurs à améliorer la gestion financière de leur exploitation et prévenir les situations critiques comme les faillites.
  2. Aider les agriculteurs diversifiés à évaluer la rentabilité de leurs activités et définir un prix juste et rémunérateur.

Objectifs de développement

Co-construire un outil en ligne de gestion simplifié adapté aux fermes d’élevage diversifiées, à partir de deux outils existants et complémentaires :

  1. TresoGest : logiciel Excel de gestion pour fermes diversifiées développé par le CRA-W depuis 2015
  2. EcoBox, outil en ligne de gestion simplifié pour les Très Petites Entreprises (TPE) développé par GroupeOne

Description des tâches

Lors du Workshop avec les futurs utilisateurs, 23 fonctionnalités ont été listées et priorisées. Sur base des enjeux soulevés lors du Workshop avec les futurs utilisateurs et du délai permis par le projet, il fut convenu d’imaginer la nouvelle application en deux versions distinctes. Celles-ci correspondront à deux phases de développement informatique :

  1. La version Base se focalisera sur les indicateurs financiers (rentabilité et trésorerie). Elle reprendra les fonctionnalités de base telles que l’encodage des entrées et des sorties et permettra l’exportation des données en vue de valoriser les encodages à d’autres fins. Telle une porte d’entrée pour se réapproprier ses chiffres, cette version s’adressera à tous les agriculteurs diversifiés sans outil de gestion, en activité ou en réflexion d’installation.
  2. La version Expert adoptera une dimension analytique intégrant des indicateurs financiers et techniques et se rapprochera de l’outil TresoGest actuel. L’importation de données (bancaires, prévisionnel) devrait également être rendu possible. Un pas plus loin dans les réflexions de gestion, cette version s’adressera aux agriculteurs déjà avertis.

Résultats attendus

Le projet développera ainsi l’outil en ligne. Le logiciel sera mis à disposition gratuitement aux structures d’appui afin qu’elles puissent le proposer aux agriculteurs accompagnés.

Coordinateur (CRA-W)

Equipe impliquée

Partenaires

Ce projet de 16 mois (juin 2018-octobre 2019) réunit quatre partenaires : le CRA-W, Groupe One, Diversiferm et le réseau des GASAP.

Sites des partenaires :