29 août 2018 Laurent JAMAR

Bandes fleuries vivaces – un outil pour améliorer le contrôle des ravageurs en vergers

Les partenaires du projet Ecoorchard ont édité cet été une nouvelle brochure technico-économique sur l’installation de bandes fleuries en vergers. Le FiBL en Suisse et le CRA-W ont coordonné ce travail qui a été traduit en 5 langues (anglais, allemand, espagnol, français, polonais).

Bandes fleuries vivaces – un outil pour améliorer le contrôle des ravageurs en vergers

Les vergers sont des habitats intéressants pour la biodiversité en raison de leur caractère pérenne et de leur structure diversifiée. Ils sont potentiellement attractifs pour les pollinisateurs mais aussi pour les ennemis naturels des ravageurs. L’introduction d’espèces herbacées florifères dans les vergers, au sein même des inter-rangs, offre des possibilités supplémentaires à ces populations pour se maintenir et se développer et ainsi optimiser les services écosystémiques. Semer des bandes fleuries en verger offre donc de nombreux avantages :

  • Les bandes fleuries dans les inter-rangs augmentent la complexité de l’écosystème que constitue le verger, ce qui est attrayant pour de nombreuses espèces de prédateurs, de parasitoïdes et de pollinisateurs. Or un écosystème diversifié et complexe fourni un meilleur contrôle biologique des ravageurs.
  • Elles fournissent à ces auxiliaires des abris et de la nourriture (pollen, nectar, proies alternatives) qui leur permettent de maintenir durablement leurs populations au sein du verger et de se reproduire en plus grand nombre.
  • La proximité des bandes fleuries avec la culture rend les prédateurs et parasitoïdes plus efficaces dans le contrôle biologique, en particulier les espèces peu mobiles.
  • L’absence de travail du sol dans les bandes fleuries favorise la présence d’arthropodes bénéfiques vivant à la surface du sol tels que certains coléoptères et araignées qui consomment entre autre des larves de ravageurs.

Ce guide technique donne les principales indications nécessaires à l'installation de bandes fleuries pérennes en verger. En outre, il décrit l'intérêt d'installer de telles bandes fleuries en précisant le rôle des principaux auxiliaires sur les ravageurs les plus importants rencontrés en verger. Ce guide présente également quelques résultats de recherche du projet Eranet Core Organic Plus "EcoOrchard" (2015-2018) ainsi qu'une évaluation sur le plan économique de tel aménagement.

Mise à jour 30 août 2018