17 avril 2019 Marie MOERMAN

MIX-ENABLE : stratégies pour un élevage biologique mixte durable et robuste

MIX-ENABLE : stratégies pour un élevage biologique mixte durable et robuste

Les partenaires du projet Mix-Enable se sont réunis pour la première réunion annuelle à Darmstadt, Allemagne. Ils ont discuté des progrès réalisés au cours de la première année du projet, échangeant des connaissances sur la manière de trouver des formes durables et robustes d'élevage mixte biologique en Europe.

Les premiers résultats des essais de terrain ont été présentés qui concernent le pâturage alternatif entre bovins et moutons pour contrôler les parasites et les effets du co-pâturage avec les bovins et les poulets de chair sur le contrôle des parasites et sur l'exploration des parcours extérieurs par les poulets de chair. Les activités à venir qui seront menées dans le cadre des différents modules de travail ont été discutées, telles que l'achèvement des enquêtes sur 140 exploitations agricoles dans sept pays européens différents et la planification de l'analyse pour évaluer les relations entre les pratiques de gestion des agriculteurs et la durabilité de la ferme.

Les résultats de Mix-Enable seront communiqués tout au long du projet par le biais d'ateliers, de journées de terrain, de cours universitaires, de résumés de pratiques et de vidéos. Ces outils pourront être utilisés par les agriculteurs et les conseillers pour tirer profit de la recherche effectuée dans le cadre de ce projet.

Gardez un œil sur le compte Facebook de Mix-Enable et le site Web de Core Organic pour des mises à jour sur le projet.

Le soutien financier de ce projet est assuré par des organismes de financement dans le cadre du projet ERA-net H2020, CORE Organic Cofund, et par des cofinancements de la Commission européenne.

Contacts : Guillaume Martin (guillaume.martin@inra.fr), INRA, France ; Marie Moerman (m.moerman@cra.wallonie.be), CRA-W, Belgique

Mise à jour 17 avril 2019