Campagne d’accueil des rapaces au CRA-W
19 sept. 2016 Marc LATEUR
biodiversité

Le CRA-W met en œuvre, depuis plusieurs années, une stratégie pour favoriser le développement des rapaces notamment par la pose de perchoirs à rapaces afin de lutter contre les rongeurs.


Une première série a été introduite il y a déjà dix ans dans nos vergers expérimentaux afin d’aider les rapaces diurnes à chasser les campagnols bien présents. Ce printemps 2016, deux nouvelles actions ont vu le jour : le placement d’une série additionnelle de perchoirs à rapaces dans diverses parcelles de grandes cultures du domaine et une campagne de pose de nichoirs à Chouette chevêche.

Grâce à l’intervention de Guy Latteur (Chef de Département honoraire du CRA-W)  passionné d’ornithologie, une collaboration a vu le jour entre le CRA-W et l’association « Noctua » de Chastre (contacts avec Monsieur et Madame Stéphane Cornet, membres très actifs). Cette association développe toute une série d’actions pour l'étude et la protection de la Chevêche d'Athéna et de son biotope (www.noctua.org).  Deux nichoirs de leur fabrication ont ainsi été posés par leurs soins dans nos vergers en vue d’offrir refuge à de nouveaux couples.

Bien qu’ayant des régimes alimentaires très variés, le Faucon crécerelle, la Buse variable et la Chouette chevêche consomment majoritairement des petits rongeurs occasionnant d’énormes dégâts aux cultures. Contribuer à leur développement au sein des vergers et des grandes cultures du CRA-W permet non seulement de diversifier la faune ornithologique de la région, mais assure également un moyen de lutte biologique complémentaire contre des ravageurs des cultures.

 

Nous remercions cordialement Monsieur Stéphane Cornet pour ses prises de vue deChouette chevêche


Mise à jour 19 sept. 2016