13 août 2019 Brieuc HARDY

Projet Microsoilsystem, rejoignez le réseau d'essai

Formuler un biostimulant pour améliorer la résistance aux maladies et la nutrition des céréales

Projet Microsoilsystem, rejoignez le réseau d'essai

Dans le cadre du projet MICROSOILSYSTEM, le CRA-W cherche à constituer un réseau de parcelles en froment d’une variété connue dans différents contextes agronomiques (large spectre de conditions de sol et de pratiques agricoles). Une variété bio et une variété conventionnelle seront proposées aux agriculteurs partenaires sur base des résultats des essais variétaux de l’année 2019 (nous choisirons parmi les variétés les plus performantes). Le choix variétal est la seule contrainte imposée à l’agriculteur, qui mènera sa culture comme il l’entend. Il devra toutefois être en mesure de documenter au mieux l’itinéraire technique de la parcelle (modalité de travail du sol, antécédent cultural, utilisation de PPP, …).

Un échantillonnage de sol et de 4 plants de froment aura lieu au stade tallage dans le but de mesurer le pourcentage de racines colonisées par les mycorhizes, des champignons microscopiques qui s’associent à la culture et lui permettent d’améliorer sa nutrition, notamment en phosphore. L’échantillonnage aura donc un impact négligeable sur la culture.

Les taux de mycorhization seront mis en relation avec les conditions de sol (teneur en P, texture, pH, humus, …), l’itinéraire technique de la parcelle (modalité de travail du sol, antécédent cultural, utilisation de PPP, …), les teneurs en P de la plante et les rendements. Les analyses de sol ainsi que les résultats de cette étude seront communiqués en priorité aux agriculteurs partenaires.

L’objectif final du projet est la formulation d’un biostimulant visant à améliorer la résistance aux maladies et la nutrition des céréales. Ce biostimulant fera l’objet d’essais au champ lors de la deuxième triennale du projet. Vous trouverez plus d’information sur le projet MICROSOILSYSTEM dans le document informatif.

Si vous êtes intéressé de participer au projet, merci de remplir la déclaration d’intérêt ci-après et de la renvoyer à l’une des adresses suivantes : b.hardy@cra.wallonie.be ou m.morelle@cra.wallonie.be

Mise à jour 13 août 2019