14 mars 2017 Sophie SCHMITZ

Test de détection d’Aphanomyces euteiches à partir de sol

Le CRA-W réalise des analyses visant à détecter la présence du champignon pathogène Aphanomyces euteiches dans des échantillons de sol. En cas de présence, le test fourni également une information quant au niveau d’infestation du sol par ce champignon pathogène.

Test de détection d’Aphanomyces euteiches à partir de sol

Aphanomyces euteiches est un champignon pathogène du sol occasionnant des pertes de rendement dans diverses cultures de légumineuses. En culture de pois, il provoque la nécrose du système racinaire puis le jaunissement et le flétrissement de l’ensemble de la plantule atteinte. Face à cet agent pathogène capable de subsister de nombreuses années dans le sol, il est indispensable de réfléchir au choix de ses cultures de légumineuses en fonction de l’état sanitaire des parcelles.

Dans ce contexte, le test prédictif Aphanomyces euteiches est un outil précieux. Il fournit une note de potentiel infectieux PI (sur une échelle de 0 à 5) qui permet d’adapter ces choix au cas rencontré :

- culture de pois d'hiver et de printemps possible si PI inférieur à 1;

- culture de pois d’hiver possible mais pois de printemps à éviter si PI compris entre 1 et 2,5;

- culture de pois à éviter si PI supérieur à 2,5.

Démarche

Prélèvement de l'échantillon

L’échantillonnage a un impact déterminant sur les résultats d’analyse.

Chaque échantillon doit être constitué de 15 à 20 prises minimum prélevées dans la diagonale de la parcelle. Lors de chaque prise, décaper 5 à 10 cm en surface et prélever sur une hauteur de 15 cm. L’échantillon sera constitué d’environ 3 litres (4 à 5 kg de terre).

Attention ! Un échantillon ne peut représenter correctement que 3 à 5 ha (développement de la maladie en foyers dans la parcelle) et il y a donc de constituer un échantillon pour 5 ha maximum. Pour les très grandes parcelles, il faut donc prévoir plusieurs analyses.

Transmission de l'échantillon

Les échantillons à analyser peuvent être envoyés ou déposés au Guichet Consultation du CRA-W (Bâtiment E. Marchal, Rue de Liroux 4 à 5030 Gembloux) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Afin de garantir le résultat du test, les échantillons doivent être conservés au frais en cas de délai entre le prélèvement et l’envoi ou le dépôt.

Public cible

Agriculteurs/Horticulteurs

Contact

Mise à jour 16 mars 2017