Du
01 Janvier
au
31 Décembre 2022

150 ans du CRA-W capsule vidéo sauvegarder

50 ans de sauvegarde d'anciennes variétés et de valorisation de variétés tolérantes aux maladies et aux changements climatiques

L’agriculture, en perpétuelle évolution

De tous temps, les sélections massales opérées autrefois par les cultivateurs et les travaux incessants de sélectionneurs ont engendré de nouvelles variétés et ont développé de nouvelles cultures alors que certaines, elles, disparaissaient et s’éclipsaient.

Un processus logique, car l’agriculture tente toujours de s’adapter aux évolutions du contexte économique, sociétal et climatique.

Par contre, depuis près d’un siècle une disparition foudroyante de centaines de variétés patrimoniales s’est opérée dans nos campagnes et au travers du monde. Un énorme trésor de biodiversité, créé et cultivé par des générations d’hommes et de femmes a pratiquement disparu.  

En effet, l’industrialisation rapide de l’agriculture a provoqué une réduction drastique de variétés et de races locales, autrefois bien adaptées dans nos régions.

Alors que dans les collections du CRA-W, on peut recenser une diversité de près de 1000 variétés anciennes de pommiers – combien en restent-ils dans les étals de vos magasins ?

Comment ?

En fait, les quelques rares variétés commerciales de fruits, légumes et autres plantes cultivées disponibles sur les marchés sont celles sélectionnées selon les critères actuels des filières de production et de commercialisation.

Dans le futur, les filières, les goûts, les formes, les demandes en termes de qualités gustatives et nutritionnelles vont toujours évoluer. Il y aura aussi une demande croissante pour des variétés plus robustes, plus tolérantes/résistantes aux maladies et ravageurs et surtout, mieux adaptées aux stress climatiques.

L’importance de la sauvegarde

Il est donc indispensable de conserver une diversité suffisante d’anciennes variétés et leurs ancêtres sauvages qui présentent une grande diversité de caractères et propriétés intéressants et souvent oubliés. Pourquoi ?  

Pour assurer un avenir à l’agriculture qui produit notre nourriture quotidienne, la capacité d’adaptation aux nombreux changements dépend justement des réserves de biodiversité que constituent ces anciennes variétés.

Depuis plus de cinquante ans, grâce au public à des passionnés, le CRA-W a pu sauvegarder de justesse un très grand nombre d’anciennes variétés locales et historiques pour former de larges collections, parmi les plus importantes d'Europe.

Celles-ci sont annuellement évaluées et valorisées pour les générations actuelles et futures.

Sur le même sujet

#150 ans #Sauvegarder