Du
01 Octobre 2008
au
30 Juin 2009

VALOR

VALOR , un outil informatique pour l'Optimisation de la gestion de la fertilisation organique et minérale des systèmes agricoles en Wallonie

Contexte

Dans le cadre de diverses actions menées en Région Wallonne, notamment le Programme de gestion durable de l'azote en agriculture, les plans Air et Pluie, Natura 2000, la mise en place de filières différenciées (agricultures intégrée et biologique, labels), les zones à forte charge animale se trouvent directement menacées dans le maintien de leur profitabilité et leur durabilité. Les spéculations animales ne peuvent pas être maintenues ou développées en Région Wallonne sans le respect d'une stricte liaison au sol obtenue par des superficies suffisantes ou des contrats d'épandage (taux de liaison au sol). La production d'engrais de ferme (effluents d'élevage) dans les exploitations qui détiennent du bétail est importante, malheureusement ceux-ci ne sont que mal pris en compte dans les plans de fumure, avec pour conséquences: des gaspillages (éléments fertilisants et perte économique), des pollutions (air, eau …) et des nuisances (odeurs). Plusieurs équipes de chercheurs ainsi que des associations professionnelles d’agriculteurs ont décidé de mettre au point un outil informatique de gestion de la fertilisation organique et minérale des exploitations agricoles : VALOR.

Objectifs

Les objectifs de VALOR sont de doter l’agriculteur wallon d’un outil performant et fiable optimalisant le résultat économique de sa fertilisation dans le respect de la législation.

VALOR est adapté aux spécificités de la Région Wallonne (sols, climats, productions et pratiques agricoles) et ce, à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle.

La spatialisation à l'échelle de la parcelle permet d’inclure les éléments non productifs tels que haies, mares, ruisseaux, zones inondables …, car ils entraînent des limitations d'épandages. La traçabilité « classique » utilisée dans les filières animales, tant au niveau régional qu’au niveau national, est déjà très bien organisée. 

VALOR offre à ce schéma la collecte de nouveaux éléments de traçabilité permettant d’identifier les événements situés en amont de la production animale.

Enfin, VALOR est un logiciel destiné à l’ensemble du monde agricole (agriculteurs, agents de terrain …). Il peut être avantageusement utilisé par le réseau Requasud.

Résultats obtenus

Le point fort de ce logiciel réside dans sa capacité à produire des conseils à caractère prévisionnel. A chaque utilisation, il permet d’établir un « plan global de fertilisation » en fournissant plusieurs solutions pratiques adaptées à l’exploitation. Il permet d’inclure d’éventuels ajustements proposés par l’agriculteur en fonction de critères pertinents des sols et des cultures. L’agriculteur a également la possibilité de réaliser des auto-évaluations de ses pratiques culturales et de mesurer a priori les éventuels impacts de son exploitation sur l’environnement .

Contribution

  • Développement complet de l’application informatique.
  • Intégration des données issues de la recherche agronomique dans les bases de données. 
  • Gestion des dossiers de validation.

Partenaires

  • ASBL Agra-Ost (St-Vith)
  • Association Wallonne de l’Elevage (section de Herve).

Coordinateur hors CRA-W

Dr Bernard GODDEN CRA-W

Rue du Bordia, 4

B-5030 Gembloux

Tél: +32 (0)81 62 50 19 

Fax: +32 (0)81 61 41 52 

Courriel: godden@cra.wallonie.be

Financement

  • SPW - DGARNE

Equipe

Emmanuel MARTINJulien TUYLS