Le Centre wallon de Recherches agronomiques est un organisme d'Intérêt Public dépendant du Gouvernement wallon. Il conduit des recherches de base, des recherches appliquées et des services dans les domaines de l'agriculture et des ressources naturelles.
L'unité Systèmes agraires, Territoire et Technologies de l'information (U11) y mène notamment une série de recherches visant à analyser, à l'échelle des systèmes agraires, avec une attention particulière pour les systèmes d'élevage, l'impact des pratiques mobilisées sur les externalités et performances de ces systèmes tant en terme économique qu'environnemental (émissions de gaz à effet de serre, émissions d'azote ou de phosphore dans l'environnement, entretien de la biodiversité, ...). Une attention particulière est apportée, dans ce cadre, à l'intérêt des agro-écosystèmes prairiaux.
C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet INTERREG IV B 'Europe du Nord Ouest' DAIRYMAN que vous devrez mener à bien.
Ce projet vise à renforcer le développement des régions où l'économie laitière reste une activité économique et un enjeu, le CRA-W doit y assurer, en étroite collaboration avec les autres partenaires européens du projet, les actions suivantes :
- Définir les performances écologiques, économiques et sociales du secteur laitier en Région Wallonne et ce en comparaison aux autres secteurs d'activité ;
- Identifier des voies d'évolution de la durabilité du secteur en adaptant, notamment, les modalités de mise en oeuvre de la réglementation ;
- Suivre et animer un réseau de fermes pilotes qui servira de relais pour la démonstration et la diffusion d'innovations en terme d'outils d'aide à la décision.- Développer une démarche d'amélioration continue des performances, notamment environnementales, des exploitations reprises dans ce réseau ;
- Développer un Centre de Transfert des Connaissances adapté à ce secteur, centre qui sera intégré dans un réseau européen de référence.
Vous serez amené(e) à y assurer, en étroite collaboration avec les autres partenaires européens du projet, les actions suivantes :
- Coordonner et animer le réseau de fermes pilotes qui sert de relai pour la démonstration et la diffusion d'innovations en terme d'outils d'aide à la décision.
- Réaliser le suivi de 3 fermes du réseau en mettant en place une démarche d'amélioration continue de leurs performances environnementales.
- Assurer le suivi des essais mis en oeuvre pour le projet au niveau du Centre de Transfert de connaissances.
- Développer le Centre de Transfert des Connaissances adapté au secteur afin de permettre l'échange de personnel et d'expertise entre les différents pays impliqués. Echanges auxquels vous devrez participer.
Vous travaillerez sous la responsabilité exécutive du Directeur du Département et du Coordinateur de l'Unité. Vous serez encadré(e) par un scientifique expert.
Vous aurez la responsabilité de mener le projet décrit ci-avant, d'organiser les enregistrements pour les restituer de manière correcte et conforme.
Très bonne connaissance de l'anglais.
Permis de conduire B et voiture, nombreux déplacements en exploitations agricoles sur l'ensemble de la Région Wallonne
Profil recherché
Universitaire (BAC+5) ingénieur agronome, bio-ingénieur
Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
La personne à engager doit être belge ou ressortissante d'un pays membre de l'Union Européenne ou de la Suisse.
Connaissance plus spécifique de la production bovine, avec une attention particulière pour la production laitière, et de la gestion du pâturage : mesure des performances et externalités des systèmes agraires.
Français : Très bonne connaissance (parlé et écrit)
Anglais : Très Bonne connaissance (parlé et écrit)
De bonnes connaissances en Néerlandais et/ou Allemand sont également des avantages.
- Organisé, méthodique.
- Aptitude à coordonner une équipe et à réaliser un projet de recherche-développement, dans sa partie administrative et technique.
- Bonnes aptitudes pour le travail sur le terrain.
- Autonomie dans le travail, esprit d'initiative et d'organisation.
- Avoir des aptitudes pour la synthèse et la rédaction de rapports en français et en anglais.
- Avoir des aptitudes pour la communication orale dans un but de vulgarisation de connaissances scientifiques (journées de synthèse, sensibilisation d'agriculteurs, ...).
- Connaissances de l'outil informatique : traitement de texte, tableur, banque de données, présentation multi-média, ...
- Autonome, précis et rigoureux
- Esprit d'équipe permettant de travailler en interaction avec plusieurs équipes de recherche.
- Capacité d'intégration en milieu agricole
- Avoir des aptitudes pour la communication orale dans un but de vulgarisation de connaissances scientifiques (journées de synthèse, sensibilisation d'agriculteurs, ...).
- Aptitude à organiser une tâche en concertation avec des équipes d'autres institutions de recherche impliquées dans le projet.
- Accepter les avantages et inconvénients liés à un poste nécessitant une bonne mobilité.
Type de contrat
contrat à durée déterminée jusqu'au 31 août 2013
Temps plein de jour.
38h/sem
Salaire:
32.639,73EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération)
Avantages:
Chèques-repas
Prime de fin d'année, pécule de vacances
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés
Lieu de travail :
Bâtiment Haute Belgique- Rue du Serpont, 100 - B-6800 Libramont
et
Bâtiment Bertrand Vissac - Rue de Liroux 8 - B 5030 Gembloux
D3
Unité Systèmes agraires, Territoire et Technologies de l'information
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 9 septembre 2011 au plus tard au :
D3
Unité systèmes agraires, territoires et technologie de l'information
Batiment Léon LACROIX
A l'attention de Monsieur Didier STILMANT
Inspecteur général scientifique