Du
12 Décembre 2022
au
15 Janvier 2023

Chercheur junior- Projet Asso-BIO

Contribuez au développement des cultures de protéagineux et de l’agroécologie en interaction directe avec les acteurs de terrain.

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)

Département Durabilité, Systèmes et Prospectives

Unité Systèmes agricoles - Libramont

Votre mission…

Spécifiquement pour l’Unité Systèmes agricoles… :

  • Vous conduisez des recherches visant à co-construire et valider des itinéraires techniques pour la production de protéagineux en association, en agriculture biologique, en vue de soutenir le développement des filières associées.
  • Vous êtes investi dans la recherche et le développement de systèmes de cultures performants, basés sur de faibles niveaux d’intrants et la valorisation des légumineuses.
  • Vous développez des processus et dynamiques de co-conception de systèmes de cultures innovants avec les acteurs impliqués.
  • Vous utilisez, développez et appliquez des indicateurs et/ou des outils d’évaluation et de comparaison des systèmes de cultures.
  • Vous réalisez des analyses critiques du fonctionnement de systèmes agraires et des filières afin d’identifier les freins et leviers à la mise en place de stratégies et techniques innovantes favorisant la transition vers une moindre dépendance aux intrants.
  • Vous analysez les résultats obtenus pour en extraire les enseignements clés et vous communiquez ces résultats.

… Et les missions de l’Unité Systèmes agricoles

  • Co-construction, notamment au travers de recherches participatives pluridisciplinaires, et mise à l’épreuve de pratiques et voies de transition agro-écologiques des systèmes agraires.
  •  Identification, notamment avec les acteurs impliqués, des innovations mobilisables pour le développement de systèmes agri-alimentaires plus durables, et caractérisation des performances, en collaboration avec les autres unités du CRA-W, y associées ainsi que des freins et leviers à leur adoption.
  • Quantification et modélisation des flux biophysiques (N, P, K, gaz à effet de serre, biodiversité, etc.) entre les différentes composantes (cultures et élevages, entre les cultures d’une rotation, etc.) des systèmes et territoires, et entre ces derniers et leurs environnements.

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...).
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …).
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques.
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...).
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations.
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Unité systèmes agricoles (wallonie.be)

Votre profil

Diplôme

Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) :

  • Bio-Ingénieur, Master en agronomie, Master en Agro-écologie, Master en biologie.

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
  • Gestion de projets – Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus.
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer et en synthétisant correctement les positions exprimées.
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation/les exploiter et les diffuser.
  • Spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés.
  • Innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation.

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses.
  • Tutorat – transmettre les techniques et les méthodes de travail à une personne ou à un groupe restreint en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.

Conditions d’accès au poste

  • Permis B obligatoire – Nombreuses missions sur le terrain.
  • Très bonne connaissance des systèmes de cultures conduits en agriculture biologique et des techniques de recherches-actions.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    être adressés pour le 15
    -01-23 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX, à l’adresse suivante : s.michaux@cra.wallonie.be
  •  comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0308AS11;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE pourra vous être demandé (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    Jouir des droits civils et politiques ;

2.    Satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2023.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.449,59 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

Egalité des chances et diversité

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

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