Du
24 Février
au
19 Mars 2023

Chercheur junior - projet SPAGHYTI - Unité " Agriculture, Territoire et Intégration technologique "

Vous êtes chercheur junior et intéressé par le développement de solutions innovantes basées sur l’imagerie satellitaire hyperspectrale et thermique pour le suivi des cultures (projet SPAGHYTI) ?


OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER?

Centre de Recherches agronomiques
Département Productions agricoles
Unité « Agriculture, Territoire et Intégration technologique »


VOTRE MISSION…

La mission principale est de développer dans le cadre du projet SPAGHYTI des services/applications à l’échelle de la parcelle pour les acteurs de l’agriculture alimentés par de l’imagerie satellitaire hyperspectrale et thermique.

Spécifiquement pour l’unité « Agriculture, territoire et intégration technologique » :
  • Contribuer à la sélection et à la définition des services / applications ;
  • Rédiger une revue bibliographique sur l’apport et la mobilisation de l’imagerie hyperspectrale et thermique pour l’estimation des services et applications retenus. ;
  • Mettre en place (e.g. sélection des parcelles, définition des protocoles) et assurer le suivi de campagnes de terrain dédiées ;
  • Contribuer au développement et à la validation des algorithmes permettant la délivrance des services / applications ;
  • Contribuer à l’intégration de ces algorithmes dans une chaîne opérationnelle ;
  • Contribuer à la promotion / valorisation des résultats du projet SPAGHYTI.


… ET LES MISSIONS DE L’UNITE AGRICULTURE, TERRITOIRE ET INTEGRATION TECHNOLOGIQUE

L’Unité « Agriculture, Territoire et Intégration technologique » du Département « Agriculture et Milieu naturel » du CRA-W a pour mission, entre autres :

  • Télédétection et informations spatiales. Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles
  • Agroclimatologie. Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques
  • Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour la création de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?
  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.cra.wallonie.be/fr/150-ans-du-cra-w-capsule-video-observer


Votre poste implique :
  • De contribuer à la sélection et à la définition des services/applications ;
  • La rédaction d’une revue bibliographique sur l’apport et la mobilisation de l’imagerie hyperspectrale et thermique pour l’estimation des services et applications retenus. ;
  • La mise en place (e.g. sélection des parcelles, définition des protocoles) et le suivi de campagnes de terrain dédiées ;
  • De contribuer au développement et à la validation des algorithmes permettant la délivrance des services / applications ;
  • De contribuer à l’intégration de ces algorithmes dans une chaîne opérationnelle ;
  • De contribuer à la promotion / valorisation des résultats du projet SPAGHYTI.

 

VOTRE PROFIL

Diplôme 
  • Bio-ingénieur / Ingénieur agronome, option agronomie (sauf eaux et forêts) ;
  • Bio-ingénieur / Ingénieur agronome, option eaux et forêts ;
  • Ingénieur civil option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • Ingénieur civil option mines et géologie ;
  • Master en sciences / licencié  en sciences (chimie, biologie, biochimie, physique, géologie, géographie, mathématiques).

Compétences techniques
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques: Préparation, mise en place et suivi des campagnes d’acquisitions d’images multicapteurs (satellitaire, aéroportée, drone), gestion de l’intégration de données satellitaires aériennes et de terrain dans des bases de données centralisées et analyse des données en fonction des thématiques de recherche.
  • Analyse technique : traitements et analyses de données de télédétection (satellites, drones). Une expérience professionnelle dans le domaine est un atout.
  • Informatique spécialisée : Utilisation de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG)
  • Informatique spécialisée : La connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation (dont au moins un parmi les langages suivants : R, Matlab, Python, C) est un plus.
  • Analyse technique :
    - Connaissances en exploration des données, en modélisation et validation de modèles
    - Connaissances en statistiques descriptives et prédictives
  • Développements applicatifs – contribution à la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs.
  • Expression orale – S’exprimer oralement en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Langue étrangère – S’exprimer oralement et par écrit en langue anglaise est un atout
  
Compétences comportementales
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels. 
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

Conditions d’accès au poste
  • Condition de nationalité : Sans restriction de nationalité
  • Condition particulière d’accès : Néant
  • Permis de conduire : B


Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19-03-23 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE à l’adresse suivante : a.etienne@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0206AS08 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    Jouir des droits civils et politiques ;

2.    Satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

·       Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;

·       Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;

·       Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;

·       Réfugié reconnu ;

·       Demandeur d’asile ;

·       Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;

·       Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE 

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 19 mois.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

PERSONNE(S) DE CONTACT

  • Concernant la fonction :

Viviane PLANCHON, Responsable de l’unité « Agriculture, territoire et intégration technologique »
081 87 41 60
v.planchon@cra.wallonie.be

  • Concernant la procédure de sélection :

Adeline ETIENNE, Gestionnaire de Carrière
081 87 41 02
a.etienne@cra.wallonie.be  

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

 

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

 Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

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