Du
01 Janvier
au
31 Décembre 2022

150 ans du CRA-W capsule vidéo observer

Soutenir la décision par des outils d'observation de plus en plus rapides et précis

La base de la recherche agronomique : l’observation ?

En recherche agronomique, on réalise de très nombreuses observations. Dans le domaine des grandes cultures, ces observations concernent les maladies des plantes, l’effet des ravageurs, l’apparition d’adventices, la croissance de la biomasse au cours de la saison ou encore, l’impact et les dégâts suite à des événements extrêmes (sécheresse ou inondations).

Comment se déroule ces observations ?

A l’origine, les observations étaient réalisées sur le terrain par l’observateur muni d’un carnet et d’un crayon. Avec les progrès technologiques et le développement de modèles statistiques, les observations peuvent maintenant être obtenues directement par des capteurs sur le terrain ou embarqués sur les machines agricoles. Certains capteurs se trouvent sur des drones ou des satellites, ce qui permet d’augmenter l’emprise au sol et d’observer de grandes surfaces avec quelques images.

Des observations de plus en plus précises

Au CRA-W, les premières études sur l’utilisation d’images satellitaires datent de 1985. Elles ont été faites dans le cadre des programmes TELSAT, financés par la Politique Scientifique fédérale. L’objectif était d’identifier les cultures et de vérifier si on pouvait détecter des symptômes de maladies sur les cultures au moyen d’images SPOT. A l’heure actuelle, on utilise les images des satellites Sentinel qui ont une résolution spatiale d’une dizaine de mètres. Les drones sont utilisés à partir de 2014, ils permettent de fournir des images beaucoup plus précises de l’ordre de 2 à 5 cm. En 2020, les robots désherbeurs ont fait leur apparition au CRA-W ; certains modèles sont équipés de caméras afin d’ajuster l’outil de désherbage par rapport à la culture étudiée.

Des observations météorologiques

Pour réaliser les recherches, il est nécessaire de disposer d’observations météorologiques car la météo est un paramètre déterminant au quotidien pour l’agriculteur. Depuis le début de sa création, le CRA-W collabore avec l’IRM à travers le suivi des observations de la station de Gembloux-Ernage et, depuis 2015, le CRA-W possède un réseau agrométéorologique composé d’une trentaine de stations dont les données sont spatialisées et mises à disposition des chercheurs et des agriculteurs (agromet.be).

Sur le même sujet

#150 ans #Observer