Du
01 Janvier
au
31 Décembre 2022

150 ans du CRA-W capsule vidéo améliorer

Une production céréalière toujours plus performante et plus respectueuse de l'environnement grâce à 52 ans de cocoordination du Livre blanc des céréales

En 1967, sous l’impulsion du Pr René Laloux (faculté de Gembloux) et de Louis Detroux (CRAW), des scientifiques des deux institutions se sont associés pour produire « Le Livre blanc céréales ».

Pour une utilisation modérée et raisonnée des intrants …

Dès le début, l’équipe du LBC prônait une utilisation modérée et raisonnée des intrants tout en tenant compte de la diversité des situations culturales. Le respect de l’environnement a toujours été une des préoccupations des chercheurs. Les techniques culturales et les modalités d’utilisation des intrants se sont améliorées en fonction des avancées de la sélection variétale, de la nutrition des plantes, des produits de protection des cultures et de la mécanisation mais aussi en fonction de l’évolution des contraintes légales, socio-économiques et environnementales.

Le collectif de base (ULg-GxABT et CRAW) a été rejoint par des expérimentateurs d’autres institutions (UCLouvain et les services agricoles des provinces). Ce collectif fait part de ses travaux lors des éditions de février et de septembre et par le biais d’un site internet.

Vers une prise en compte des changements climatiques

Au fil du temps, le champ du LBC s’est considérablement élargi en partant des thèmes classiques (choix variétaux, fertilisation azotée, lutte contre les adventices et la verse, la résistance aux maladies et aux ravageurs), en intégrant les changements climatiques et la réduction des intrants et en considérant d’autres cultures (blé dur, association froment-pois) ou différents modes de production (conventionnel-bio).

Sur le même sujet

#150 ans #Améliorer