Du
06
au
22 Janvier 2023

Collaborateur en communication et en relations publiques - Projet DECIDE

Vous avez une formation en communication ? Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique travaillant dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement ? Ce poste est fait pour vous !

 

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département Durabilité, Système et Prospective

Unité Agriculture et Durabilité

GEMBLOUX

Votre mission…

Spécifiquement pour l’Unité Agriculture et Durabilité

Vous intégrez une équipe regroupant des scientifiques et informaticiens qui développent le logiciel DECiDE: un outil d’évaluation de la durabilité des exploitations agricoles.

Votre travail consistera d’une part à organiser la communication autour de cet outil, tant orale qu’écrite, vers le secteur, les utilisateurs, les décideurs et la presse et, d’autre part, à améliorer la présentation de l’outil (présentation générale, graphisme...) afin de le rendre le plus attractif possible et susciter à son adhésion. Vous participerez également à des foires et des évènements internes/externes en vue de promouvoir l’outil DECiDE.

Pour mener à bien votre fonction :

  • vous démontrez de bonnes capacités de communication, tant orales qu’écrites, et d’utilisation de l’ensemble des réseaux d’information (intranet, mailing list, réseaux sociaux...) ;
  • vous possédez une affinité pour les études de graphisme, ainsi qu’une capacité à utiliser des outils informatiques y afférents, dans le cadre de la création d’une identité visuelle ;
  • vous démontrez un attrait pour le secteur agricole et les sujets en lien avec l’environnement ;
  • vous êtes dynamique et vous appréciez le travail d’équipe.

… Et les missions de l’Unité Agriculture et Durabilité

  • Réaliser des analyses multicritères afin d’évaluer, de manière globale, les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos modes de production à l’échelle de l’exploitation et du territoire.
  • Analyser la rentabilité des itinéraires techniques et des systèmes agricoles innovants et comprendre les stratégies offrant le plus de résilience.
  • Concevoir des outils basés sur l’analyse du cycle de vie, mobilisant des facteurs d’impact spécifiques à nos conditions de production, en vue de quantifier les performances environnementales des produits régionaux.
  • Explorer les futurs possibles du secteur agricole wallon grâce à l’analyse prospective, afin d’anticiper et orienter l’évolution de nos modes de production face aux attentes sociétale.

Que fait un collaborateur en communication et en relations publiques au CRA-W ?

  • Vous diffusez et promouvez l’information via l’utilisation d’outils de communication (portails, Intranet, courriels, réseaux sociaux, brochures…), dans le respect de l’application des chartes ergonomiques et graphiques de l’organisation
  • Vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (pages HTML, articles, lettres d’informations, posters et affiches, discours, documents de synthèse, rapports annuel…)
  • Vous promouvez, gérez et appuyez des grands événements publics tels que des foires, des expositions…
  • Vous organisez, gérez protocolairement et suivez des missions diplomatiques, de délégations étrangères, de conférences internationales, de réunions ministérielles… (accueil, accompagnement, organisation de réceptions, de repas officiels…)
  • Vous participez à la gestion de projets de communication à destination de publics internes et/ou externes (organisations d’événements, de colloques, de salons…)
  • Vous rédigez des documents administratifs (notes, courriers, discours, documents de synthèse, comptes-rendus…)
  • Vous participez au développement et/ou à la gestion d’outils de vulgarisation et de communication
  • Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels…)
  • Vous suivez l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de communication
  • Vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.cra.wallonie.be/fr/unite-agriculture-et-durabilite

https://www.cra.wallonie.be/fr/decide-plus

Votre profil

Diplôme 

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat, bachelier) en communication

Compétences techniques

  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originale visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à- la pointe du progrès.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Conditions d’accès au poste

Permis B

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

  • être adressés pour le 22-01-23 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX, à l’adresse suivante : s.michaux@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0309B01 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE pourra vous être demandé (cette dernière pièce doit être fournie au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.


Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    Jouir des droits civils et politiques ;

2.    Satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personnes de contact

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

Égalité des chances et diversité

 La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

 

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