Du
05
au
31 Décembre 2023

Collaborateur en informatique

« Contribuer au support et aux projets informatiques pour développer des outils numériques de qualité répondant aux besoins spécifiques d’un centre de recherche de référence »

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches agronomiques
Direction Générale
SIGARS - Service Informatique Général et Administration des Réseaux et Systèmes
GEMBLOUX

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour le Service Informatique - SIGARS :

La finalité de la fonction est de contribuer au support des promoteurs et/ou des utilisateurs d’informatique au sein d’une entité afin de développer une informatique de qualité en adéquation permanente avec les besoins, respectant les normes légales applicables en la matière, les bonnes pratiques du secteur IT et les modalités (architectures, méthodes, standards, processus, …) d’informatisation définies au sein de l’entité.

Pour ce faire, les domaines d’activités liés à la fonction sont les suivants :

  • Contribution à la formulation des besoins d’utilisateurs et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques (réseau, système, applications, sécurité des données,)
  • Contribution aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications, systèmes cloud…)
  • Participation aux tests, à l’intégration et à l’évolution des solutions proposées par des prestataires internes ou externes
  • Contribution à la définition et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • Analyse et gestion des incidents (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • Assistance directe et conseil aux utilisateurs/clients des systèmes informatiques, formulation et suivi des demandes d’interventions techniques sur le parc informatique
  • Collaboration au déploiement d’équipements informatiques, d’applications et d’outils de sauvegarde des données
  • Collaboration à la gestion des projets (matériel, logiciels,) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • Formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,), que le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client,)
  • Réalisation ou adaptation des scripts (batch, PowerShell, ;
  • Développement du support informatique en s’appuyant sur la maitrise des environnements cloud SharePoint & Teams, des environnements Windows Server 2016 à 2022, Windows 10 & 11 et Linux (principalement Debian) ; sur une bonne connaissance des outils d’administration Windows server : Active Directory, GPO, DHCP, DNS, … ; sur les bonnes pratiques de gestion de services informatiques (ITIL, …) ; et sur de solides notions de Firewall, Switch L2/L3 et fonctionnement d’un réseau ; 

Les domaines d’activités complémentaires sont les suivants :

  • Collaboration à la gestion d’une infrastructure de serveurs virtualisés.
  • Mise en place d’une arborescence de fichiers et gestions des droits d’accès associés dans un environnement hybride cloud – Interne.
  • Collaboration à la mise en place de solutions cloud.
  • Contribution au développement du support informatique en s’appuyant sur les principes des logiciels de sauvegardes, l’utilisation des Serveurs de base données (MSSQL, Postgresql, …), les méthodes de cryptage de fichiers et emails.
  • Configuration et support des réseaux, des serveurs/ des systèmes, ...
  • Gestion des certificats en interne et en externe ;

… ET LES MISSIONS DU SERVICE :

  • Mise à disposition d’une infrastructure informatique moderne, efficace et résiliente ;
  • Mise à disposition, maintenance et support technique des outils informatiques génériques ;
  • Veille technologique et commerciale ;
  • Vulgarisation technique, transmission des principes et règles d’utilisation de l’outil informatique au CRA-W et coordination du travail avec la Cellule informatique ;
  • Conseils techniques dans les projets métiers et les marchés liés ;
  • Proposition et application des mesures de sécurité de l’information numérique en réponse aux impératifs sécuritaires exprimés (suivant les recommandations du DPO et CSI à la Direction).

Que fait un collaborateur en informatique au CRA-W ?

  • Vous contribuez à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques mises à disposition (réseau, système, applications…)
  • Vous contribuez aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications…)
  • Vous participez aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • Vous contribuez à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • Vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • Vous assistez directement et conseillez aux usagers des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’intervention technique sur le parc informatique
  • Vous développez et mettez en place des scripts et des programmes applicatifs dans différents domaines
  • Vous intervenez localement dans des actions de déploiement d’équipement informatique, d’applications et de sauvegarde des données
  • Vous collaborez à la gestion des projets de plan d'équipement (matériel, logiciels…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • Vous formulez des propositions d’amélioration visant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité...) et le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client…)
  • Vous suivez l’exécution, l'organisation du contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités…) dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • Vous veillez à la sécurité du parc informatique (virus, programmes malveillants…) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité et à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • Organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

SIGARS - Service Informatique Général et Administration des Réseaux et Systèmes : Département des services centraux (wallonie.be)

Votre poste implique :

  • Déplacements sur sites – Prestations irrégulières le cas échéant
  • Travail sur écran d’ordinateur

VOTRE PROFIL

Diplôme 

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique. 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Innovation – Proposer à terme des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou techniques propres à la matière 
  • Expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • Agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité : Espace Economique Européen
  • Condition particulière d’accès : Permis B   boîte manuelle

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-12-23 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0516B04 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral. 


PERSONNES DE CONTACT


Concernant la fonction :

Monsieur Emmanuel MARTIN, Responsable informatique – SIGARS
Monsieur Vincent RAQUET, Expert en informatique – Attaché à la Direction générale

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, Collaboratrice Ressources Humaines
 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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