Du
03
au
16 Mars 2025

Collaborateur en recherche agronomique (m/f/x) (agriculture biologique de conservation)

Venez soutenir la transition agro-écologique en travaillant en contact direct avec le monde agricole.

Vous êtes dynamique et consciencieux·se ?
Vous recherchez un travail varié, tant en intérieur qu’en extérieur, en interaction avec une équipe interdisciplinaire ? Ce poste est fait pour vous !


OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches Agronomiques
Département « Durabilité, Systèmes et Prospectives »
Unité « Systèmes agricoles »
LIBRAMONT

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité « Systèmes agricoles » :

  • Vous explorez avec un groupe d’agriculteurs les voies de développement de l’agriculture biologique de conservation et avec un autre groupe d’agriculteurs les pistes de réduction de l’usage des produits de protection des plantes.

Dans ce cadre, vous aurez en charge de :

  • la description précise des itinéraires phytotechniques co-définis et mis en place par les agriculteurs ainsi que des conditions pédo-climatiques durant l’ensemble de la saison ;
  • le suivi et l’objectivation des pressions exercées par les adventices et maladies ;
  • le suivi et la quantification des indicateurs de fertilité biologique, physique et chimique des sols ;
  • la contribution à l’interprétation des résultats, à la rédaction des bilans individuels et à leur mise en débat ;
  • l’implémentation des outils d’analyses multicritères afin d’objectiver les performances des exploitations sur les trois piliers du développement durable ;
  • l’organisation des évènements de communication tant interne qu’externe au groupe d’agriculteurs.

… ET LES MISSIONS DE L’UNITE « SYSTEMES AGRICOLES »

  • Co-construire, avec les acteurs impliqués, et objectiver les performances de systèmes agri-alimentaires plus durables ancrés dans leur territoire.
  • Co-construction, notamment au travers de recherches participatives interdisciplinaires, et mise à l’épreuve de pratiques et voies de transition agro-écologiques des systèmes agraires.
  • Identification, notamment avec les acteurs impliqués, des innovations mobilisables pour le développement de systèmes agri-alimentaires plus durables, et caractérisation des performances en collaboration avec les autres unités du CRA-W y associées ainsi que des freins et leviers à leur adoption.
  • Quantification et modélisation des flux biophysiques (N, P, K, gaz à effet de serre, biodiversité, etc.) entre les différentes composantes (cultures et élevages, entre les cultures d’une rotation, etc.) des systèmes et territoires, et entre ces derniers et leurs environnements.

Que fait un collaborateur en recherche agronomique au CRA-W ?

  • Vous préparez et entretenez le matériel destiné aux essais
  • Vous organisez les campagnes de mesure sur le terrain
  • Vous gérez les essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons
  • Vous traitez les observations et encodez celles-ci dans les bases de données
  • Vous gérez et documentez les bases de données
  • Vous gérez les équipements de laboratoire

Votre poste implique :

  • Déplacements réguliers
  • Flexibilité d'horaire


VOTRE PROFIL

Diplôme 

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en agronomie 

Compétences techniques

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards et spécifiques
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • Compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques
  • Expression orale – S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Logistique – Gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales

  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Atteindre les objectifs – S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre/ conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Synthèse – Avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Conditions d’accès au poste

  • Permis de conduire B

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3 270,95 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

PERSONNES DE CONTACT

Concernant la fonction :
Monsieur Didier STILMANT, Directeur du Département « Durabilité, Systèmes et Prospectives »

Concernant la procédure de sélection :
Madame Adeline ETIENNE, Gestionnaire RH


COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 16-03-25 au plus tard par mail à madame Adeline ETIENNE,
  • comprendre un CV à jour mentionnant votre permis B si vous en disposez  ;
  • ccomprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0308B05
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

·        ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;

·        ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;

·        admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;

·        réfugié reconnu ;

·        demandeur d’asile ;

·        étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;

·        étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Useful information

On the same subject

#Emplois

Read also

Communiqués
AgreenJob1 (002)
SVG

Pierre