Du
25 Avril
au
15 Mai 2023

Collaborateur en recherche agronomique - activités de recherche au coeur des essences forestières

Intéressé.e à contribuer à des activités de recherche pour développer des stratégies d’adaptation d’essences forestières et de la forêt wallonne aux changements climatiques ?
Intéressé.e à travailler sur le terrain afin d’évaluer des essais d’adaptation et de provenances d’essences forestières, de rechercher des peuplements à graines, de créer des vergers à graines ?
Rejoignez-nous.

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches agronomiques
Département Sciences du vivant
Unité biodiversité et amélioration des plantes et forêts - GEMBLOUX


VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité Biodiversité et Amélioration des Plantes et Forêts :

La finalité de la fonction est de contribuer aux activités de l’amélioration des essences forestières. Complémentairement, la fonction pourra être plus polyvalente et s’étendre à d’autres activités de l’Unité dans les domaines d’analyses en laboratoire, de gestion de vergers fruitiers d’espèces sauvages.

Les domaines d’activités principaux liés à la fonction sont les suivants :
  • Gestion des ressources génétiques forestières et fruitières
  • Inventaire, géo référencement et évaluation du matériel forestier présent dans les essais de provenances et de descendances, lors de prospections de matériel dans les forêts et dans les vergers à graines.
  • Prélèvement de matériel de propagation, étiquetage, gestion du matériel et de la traçabilité ;
  • Gestion, encodage dans une base de données, validation et pré-analyses des données de terrain et de prises de photos ;
  • Gestion de pépinières et de méthodes de multiplication végétatives (bouturage, greffage, marcottage...) et générative (gestion des lots de graines, vernalisation, test de germination, semis…).
  • Participation à l’implantation et à la gestion d’essais forestiers ;
  • Organisation et participation aux campagnes de mesures et d’observations sur le terrain (cahiers de champ, bases de données…)
  • Réalisation d’observations de terrain (p. ex. phénologie, résistance au froid, sensibilités/tolérance aux maladies, ravageurs et stress climatiques…) ;
  • Gestion/entretien des équipements mécaniques horticoles, de laboratoire et des serres (logettes conditionnées, semis, inoculations…).
  • Participation à la préparation de rapports d’essais (dont des graphiques en Excel) et de présentations publiques (Power Point).
Les domaines d’activités complémentaires sont les suivants :
  • Contribuer aux travaux de recherches de mise en place de stratégies de génétique forestière pour optimiser la durabilité de nos forêts et intégrant leurs multifonctionnalités ;
  • Gestion sur le terrain de programmes de recherches de gestion, d’évaluations phénotypiques, d’études de la diversité génétique et phénotypique, de valorisation de ressources génétiques forestières ainsi que de populations issues de tests de provenance et/ou de descendances ;
  • Bonnes connaissances et/ou expériences d’évaluation de populations d’essences forestières ;
  • Intérêt marqué et/ou expérience des approches phytosociologiques forestières naturelles et/ou à induire dans de nouvelles approches de génétique forestière ;
  • Contribution à l’application de programmes de recherches d’amélioration participative des essences forestières et gestion/animation de réseaux d’expérimentations participatives ;
  • Connaissances dynamiques du ‘Fichier écologique des essences forestières’, de nouvelles essences/provenances potentielles, des systèmes traditionnels et innovants de gestion de forêts plus résilientes et de sylvicultures mieux adaptées au dérèglement climatique.
  • Participation à des projets de recherche avec nos partenaires européens.
  • Participation aux travaux d’entretien des vergers à graines de l’Unité et du Comptoir Forestier (greffes, plantation, tailles, inventaires, monitoring et actions de contrôles des maladies et ravageurs…)
  • Prendre part à des essais développés par d’autres collègues.

… ET LES MISSIONS DE L’UNITE

  • Développer des stratégies régionales, nationales et internationales permettant la préservation, la conservation et la valorisation durable des ressources biologiques et génétiques existantes des plantes cultivées et de leurs ancêtres sauvages ainsi que des essences forestières ; des outils d’évaluation et de caractérisation  de la biodiversité des plantes cultivées et sauvages (résistances/tolérance aux stress biotiques et abiotiques, analyses chimiques, organoleptiques, technologiques, marqueurs biochimiques et génétiques, données phénotypiques,…) et développer des voies de valorisation pour cette biodiversité patrimoniale.
  • Améliorer les espèces végétales (pomme de terre, céréalières, fruitières et forestières) par la création de nouvelles variétés et/ou de populations d’élites répondant aux règles environnementales et sociétales ainsi qu’aux exigences de productivité, de meilleure robustesse par rapport aux stress biotiques et abiotiques, d’adaptation aux conditions de sol et de climat, de résistance et/ou de tolérance durable aux maladies et parasites, de qualités gustatives, nutritionnelles, technologiques, industrielles et de sécurité alimentaire y compris à usages non alimentaire : secteur de l’énergie, de la pharmacie, de l’horticulture, de la sylviculture,
Que fait un collaborateur en recherche agronomique au CRA-W ?
  • Vous préparez et entretenez le matériel destiné aux essais
  • Vous organisez les campagnes de mesure sur le terrain
  • Vous gérez les essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons
  • Vous traitez les observations et encodez celles-ci dans les bases de données
  • Vous gérez et documentez les bases de données
  • Vous gérez les équipements de laboratoire
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :
Votre poste implique :
  • De participer à de nombreuses missions en pépinières, sur le terrain et en forêts.

VOTRE PROFIL


Diplôme 
  • Bachelier à orientation agronomique
Compétences techniques
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Maîtrise approfondie de techniques professionnelles liées à la multiplication des plantes, à l’amélioration des plantes, à la préparation et à l’implantation d’essais forestiers.
  • Maîtrise d’outils informatiques de mesures, de géo référencement, de prises de vue par drones est un plus.
  • Compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques
Compétences comportementales
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Pourvoir encadrer du personnel, organiser et assurer le suivi d’un plan de travail collectif.
  • Résolution de problème – Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants.
  • Créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources.
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Conditions d’accès au poste
  • Condition de nationalité : aucune
  • Permis B  et permis tracteur (sinon à obligatoirement acquérir)
  • La détention de la phyto-licence P2 est à termes nécessaire (à acquérir en cours d’année)

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-05-23 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0102B16 / RC0102B17 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.     jouir des droits civils et politiques ;

2.     satisfaire aux lois sur la milice ;

3.     justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.     être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.     être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois
  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient
 :
  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNES DE CONTACT


Concernant la fonction :

Monsieur Marc LATEUR, Chef du département Sciences du Vivant

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, Gestionnaire de carrières
  

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

                                                       

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